Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur1992Domaine public maritimeAu large de Marseille

1992
Domaine public maritime

Au large de Marseille

Prospection programmée (1992)
Responsable d’opération : Patrice Pomey

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Texte intégral

1Dans le cadre du programme de recherche sur la dendrochronologie et la dendromorphologie des épaves antiques mené conjointement par le Centre Camille-Jullian (URA 284 CNRS-université de Provence) et le Laboratoire de Chrono-écologie de Besançon (ERA 35 CNRS), la campagne de prélèvements 1992 s’est déroulée du 15 septembre au 22 octobre avec le concours de L’Archéonaute.

2La mission avait pour objectif de poursuivre les prélèvements systématiques effectués sur les vestiges des coques des épaves de la rade de Marseille. Les conditions météorologiques ont permis d’intervenir sur les épaves de Planier III, Plane I, Caveaux I et de la Pointe de la Luque A et B qui avaient été choisies en raison de l’intérêt de leurs structures et de leur chronologie.

3À l’exception de la Pointe de la Luque A, toutes ces épaves ont donné lieu à des prélèvements nombreux qui intéressent aussi bien des bois feuillus que des bols résineux et que l’on peut considérer comme très représentatifs des divers éléments de leurs structures. En outre, de nombreux prélèvements ont pu porter sur des pièces de fort échantillonnage particulièrement intéressantes sur le plan des séquences dendrochronologiques (préceinte de Planier Ill ; étambot, carlingue, emplanture et varangues de la Luque B ; varangues de Plane I et Caveaux I). En revanche, les maigres vestiges de la coque de l’épave de la Pointe de la Luque A, qui est apparue particulièrement dégradée, n’ont permis que des prélèvements limités.

4Au total, la campagne de prélèvements 1992, malgré une météo pas toujours favorable, s’est révélée particulièrement riche et fructueuse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Pomey, « Au large de Marseille » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 13 septembre 2021, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/105500

Haut de page

Auteur

Patrice Pomey

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrice Pomey

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search