Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur1992Domaine public maritimeAu large de Six-Fours – La Coudou...

1992
Domaine public maritime

Au large de Six-Fours – La Coudoulière

Prospection de site (1992)
Responsable d’opération : Gérard Loridon

Texte intégral

1La première action, qui a duré environ cinq jours, a été la prospection sous-marine des lieux dans un rayon de 100 à 120 m autour d’une concentration de tessons déclarée précédemment. Il avait été procédé, au préalable, à des relevés et à l’établissement d’un plan. Cette prospection, effectuée par plongeurs, très lentement a été totalement négative. Il n’y a rien d’apparent, ni de visible sur ces fonds de posidonies, de mattes et de creux de sable gris.

2Le seul point remarquable est ce gisement de tessons divers qui a la forme d’une demi-lune de six à 10 m de large et de 20 m dans sa plus grande longueur. Les morceaux de poterie, très fragmentés sont imbriqués les uns dans les autres avec au milieu des galets et roches volcaniques. Il y a quelques posidonies.

3Les pêcheurs sous-marins de passage (vu la faible profondeur -2 m) creusent des cuvettes et ramassent des « souvenirs ». Quelques tessons ont été prélevés pour étude ; un sondage plus profond est envisagé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérard Loridon, « Au large de Six-Fours – La Coudoulière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 13 septembre 2021, consulté le 29 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/105523

Haut de page

Responsable d’opération

Gérard Loridon

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search