Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur1992Domaine public maritimeAu large de Hyères – Île du Levan...

1992
Domaine public maritime

Au large de Hyères – Île du Levant, Héliopolis 1

Fouille programmée (1992)
Responsable d’opération : Jean-Pierre Joncheray

Texte intégral

1L’épave du Bas-Empire Héliopolis 1 a été découverte par Léopold Van Wolvelaer en septembre 1967. Ce n’est qu’en 1991 qu’une équipe de fouille en entreprit l’étude exhaustive.

2Le gisement est situé, par 34 à 37 m de profondeur, à 200 m au nord-ouest de la pointe des Arbousiers, à l’île du Levant. Il semble correspondre à un mouillage d’attente, car l’endroit est relativement abrité, et aucun écueil n’est signalé.

3Au départ régulièrement disposées à la verticale, sur une seule rangée, les amphores ont, en majorité, disparu. Seuls subsistent les échantillons des rebords du chargement, une cinquantaine environ. Il s’agit de variantes de la forme Dressel 27, identiques aux exemplaires des épaves de la Baie de Pampelonne (Lequément 1976) ou de la Pointe de la Luque B (Lieu 1973, p. 579-585), datées de la fin du ive s. ou du ve s., provenant vraisemblablement de Byzacène. Certaines présentent sur le col une impression en creux, cercle ou rouelle. On peut distinguer deux variantes. À l’exception de l’une d’entre-elles, remplie de poix, toutes semblent avoir contenu du vin au vue des premières analyses. Outre les amphores, on peut signaler de la vaisselle commune, une casserole en cuivre, des fragments de plomb ; ni sigillée tardive, ni lampes.

4Du navire lui-même il ne reste pas grand-chose : une extrémité, étrave ou étambot, dont l’assemblage fut observé et dessiné (fig. 1), ce qui permet de situer une fausse quille ou une contre-quille. Le galbord y est fixé par tenons chevillés et par clous de cuivre. La quille elle-même, très délabrée, d’orientation nord-sud, s’enfonçait sous le tumulus d’amphores.

Fig. 1 – Assemblage de la quille

Fig. 1 – Assemblage de la quille
Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Assemblage de la quille
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/105579/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 122k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Joncheray, « Au large de Hyères – Île du Levant, Héliopolis 1 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 13 septembre 2021, consulté le 01 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/105579

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Joncheray

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Pierre Joncheray

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search