Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur1992Domaine public maritimeAu large de Bormes – Cap Bénat, B...

1992
Domaine public maritime

Au large de Bormes – Cap Bénat, Bénat 2

Sondage (1992)
Responsable d’opération : Jean-Pierre Joncheray

Texte intégral

1L’épave Bénat 2 git par 47 m de profondeur, à 500 m au sud-est de l’îlot Christaou, au large du Cap Bénat. Déclarée par Roland Blanc, et expertisée par la Drasm en 1981, elle a fait l’objet d’un sondage en novembre 1992.

2Le gisement se présentait à l’origine comme l’association de deux dolia, dont l’un était intact, et d’amphores de type Dressel 1C. L’ un de ces dolia fut remonté, l’autre se trouve toujours au fond, fragilisé par d’énormes fentes, partiellement brisé. Par contre le col d’un troisième exemplaire a été découvert depuis, ainsi que de multiples fragments qu’il serait intéressant de raccorder, pour, éventuellement retrouver d’autres spécimens.

3Le sondage a permis de situer la coque du navire, avec la découverte de la quille et de quatre membrures très espacées. Le vaigrage, curieusement, est remplacé par des planches jointives, déposées sur un lit de branchage. Le bâtiment est relativement petit, si l’on s’en tient aux mesures du bordé, large de 2,5 cm, et de la quille, large de 8 cm, haute de 10 cm. Environ 12 m2 du gisement ont été étudiés, relativement pauvres en matériel archéologique. La pièce la plus caractéristique est le fond d’une sigillée qui ressemble à de l’arétine mais pose problème étant donné le contexte.

4Pour reprendre certaines conclusions émises à la suite du sondage de la Drasm (L’Hour, Long 1985 ; Pomey et al. 1987-1988, p. 27-28), les dolia, à l’épaulement marqué et bourrelet caractéristique autour de la base, sont nettement plus anciens que ceux des quelques épaves à dolia connues. Malgré le vide apparent de ce gisement il serait intéressant d’en poursuivre l’étude.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Joncheray, « Au large de Bormes – Cap Bénat, Bénat 2 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 13 septembre 2021, consulté le 21 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/105585

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Joncheray

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Pierre Joncheray

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search