Navigation – Plan du site
1990

Auvillar – Place des Cornières

Responsable(s) des opérations : Éric Brûlé
Notice rédigée par : Éric Brûlé

Entrées d’index

Chronologique :

Moyen Âge, Temps Modernes

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1990 (SU)
Inventeur(s) : Brûlé E

1L’installation de réseaux et la réfection des chaussées ont nécessité le décaissement de la place des Cornières sur une épaisseur moyenne de 0,50 m. Le suivi des travaux a permis à E. Brûlé de repérer une douzaine de structures excavées, dont dix ont été identifiées comme des silos, toutes situées dans le sol des couverts qui entourent la place.

2La fouille partielle de ces silos ovoïdes, dont l’entrée est le plus souvent constituée de briques maçonnées composant une margelle carrée, confirme un comblement d’époque moderne (céramique commune ou se rapportant à la production locale de faïence). La mise en valeur de trois d’entre eux a été intégrée, à l’initiative de la municipalité, au projet d’aménagement définitif.

3Les terrassements de la place ont permis de ne relever que des terrains bouleversés par des travaux de voirie antérieurs, dans lesquels ont été recueillis quelques fragments de céramique médiévale commune grise ainsi qu’un exceptionnel pégau double, composé de deux vases à bec ponté reliés par la panse et par une anse commune, en pâte orange et décor de polissages.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Éric Brûlé, « Auvillar – Place des Cornières », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 07 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10567

Haut de page

Responsable d'opération

Éric Brûlé

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals