Navigation – Plan du site
2008

Jarnac – Souillac

Responsable(s) des opérations : Bénédicte Moutarde
Notice rédigée par : Bénédicte Moutarde

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204648

Date de l'opération : 2008 (EX)
Inventeur(s) : Moutarde Bénédicte (INRAP)

1Suite au dépôt de demande de permis de construire par la Communauté de communes de Jarnac concernant l’extension d’une zone d’activités, un diagnostic archéologique a été prescrit en préalable par le Service archéologique régional de Poitou-Charentes. Le projet de lotissement est situé au nord-ouest du lieu-dit Souillacà l’interface de la plaine alluviale de la Charente et des faciès argileux altérés issus du Jurassique supérieur (Purbeckien). Il couvre plus de 4,5 ha.

2Le futur lotissement pouvait affecter d’éventuels vestiges archéologiques en lien avec :

3    • les témoins d’occupation, du Bronze ancien et final, notamment, mis au jour lors de la déviation de la N 141 aux Battazards ;

4    • des traces d’habitat de l’âge du Fer recensés à proximité immédiate ;

5    • un enclos pré- ou protohistorique repéré en photographie aérienne, non loin, au lieu-dit Le Champs du Bois ;

6    • l’antique Agernacumdans la province de Saintonge.

7Cette opération fait suite à une précédente menée sur deux parcelles attenantes à celles-ci et qui fut dirigée par la même équipe, au lieu-dit Le Pamprot. Ces deux opérations ont livré des résultats similaires quant à des indices résiduels d’occupation allant du Néolithique au Bronze final.

8À l’issue du diagnostic archéologique réalisé en quarante-quatre tranchées, ont été mis au jour une série de cinq fossés dont un associé à deux trous de poteau, deux drains, ainsi qu’un petit bâtiment chalcolithique ou du Bronze ancien avec une cloison en U et une aire de combustion (Fig. n°1 : Vues en plan et en coupe du petit bâtiment chalcolithique ou du Bronze ancien). Cet ensemble structuré a livré l’essentiel du mobilier archéologique mis au jour lors de ce diagnostic. Cependant, les quelques rares fragments de céramique et éclats de silex prélevés ailleurs sur le terrain évoquent la possibilité d’une occupation du Néolithique au Bronze final dans ce secteur. Ces indices structurels et mobiliers doivent être mis en relation avec les résultats de la fouille menée en 2001 aux Battazards, lors de la déviation de la N 141.

9On note également la présence de quelques tessons de céramique du XV e s. au XVI e s permettant de dater un ensemble de deux petits fossés. La quasi inexistence de vestiges médiévaux et l’absence d’indice d’occupation gallo-romaine indiquent que le bourg primitif de Jarnac ne s’est pas étendu dans cette partie au nord-est de l’actuelle commune. Enfin, grâce notamment aux observations géologiques effectuées dans chacune des tranchées on a pu mettre en évidence un paléochenal dont le tracé est difficile à suivre. Il s’agit peut-être d’un paléochenal en tresse avec formation d’îlots.

10MOUTARDE Bénédicte

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vues en plan et en coupe du petit bâtiment chalcolithique ou du Bronze ancien

Fig. n°1 : Vues en plan et en coupe du petit bâtiment chalcolithique ou du Bronze ancien

Auteur(s) : Moutarde, Bénédicte (INRAP). Crédits : Moutarde, Bénédicte (2008)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vues en plan et en coupe du petit bâtiment chalcolithique ou du Bronze ancien
Crédits Auteur(s) : Moutarde, Bénédicte (INRAP). Crédits : Moutarde, Bénédicte (2008)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/1057/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 217k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bénédicte Moutarde, « Jarnac – Souillac », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 25 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1057

Haut de page

Responsable d'opération

Bénédicte Moutarde

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals