Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes1992MartiniqueLa Trinité – Pétroglyphes du Galion

1992
Martinique

La Trinité – Pétroglyphes du Galion

Relevé d’art rupestre (1992)
Responsable d’opération : Nathalie Vidal

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Centre d’études et de recherches archéologiques (CERA)

Texte intégral

1Nous avons été amenés, suite à une découverte fortuite, à effectuer une expertise et un travail de relevé sur un site de pétroglyphes (« roches gravées ») dans la plaine du Galion, Commune de Trinité (Nord Atlantique). Ce site précolombien est constitué d’un groupement de grands rochers volcaniques autour de deux très grands blocs gravés situées en bordure d’une grande forêt marécageuse. D’après nos premières constatations, aucun tesson de céramique n’a été retrouvé dans cette zone de mangrove extrêmement boueuse. Le premier grand bloc présente des gravures au tracé large mais peu profond sur sa face la plus plane. Le principal motif représente un cercle auquel sont attachés plusieurs traits rectilignes en forme de rayons solaires. Au-dessous de ceux-ci se trouve un cercle ponctué et diverses petites cupules, l’ensemble relié par un trait vertical. Ce rocher surplombe la mangrove de quelques mètres. En contrebas d’autres rochers non gravés bordent cette dernière.

2Le second bloc, qui borde cette fois la mangrove, se trouve inséré dans tout un ensemble de rochers, 50 m plus loin. Les gravures peu profondes et ténues, phénomène sans aucun doute dû à l’érosion de la roche, représentent des visages stylisés que l’on peut comparer aux représentations de Sainte-Luce.

3Sur ce site encore, l’érosion est une menace considérable : nous avons pu constater lors du nettoyage des différents rochers leur extrême fragilité. Un travail d’étude approfondie, voire de moulage archéologique nous parait être indispensable.

Fig. 1 – Pétroglyphes du Galion

Fig. 1 – Pétroglyphes du Galion
Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Pétroglyphes du Galion
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/105724/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 158k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Vidal, « La Trinité – Pétroglyphes du Galion » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 14 septembre 2021, consulté le 09 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/105724

Haut de page

Auteur

Nathalie Vidal

CERA

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nathalie Vidal

CERA

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search