Navigation – Plan du site
1989

Salles-la-Source

Souyri
Responsable(s) des opérations : Lucien Dausse

Entrées d’index

Anthroponymes :

Apollon

Nature des opérations :

Découverte fortuite (DF)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (DF)
Inventeur(s) : Dausse Lucien

1En limite d'un terrain recélant les vestiges d'une très importante villa révélée par prospection aérienne en 1983, un labour profond conduit sous la surveillance des archéologues, dans le secteur de la pars rustica, a livré un abondant mobilier archéologique qui marque la permanence de l'occupation de cet établissement de grande ampleur, auquel peut être rattachée la métairie de Cordenade (Gallia Informations, 1989 : 90, fig. 19).

2Mis à part des fragments d'amphores de type Dr. 1 et de céramiques à vernis noir B ou B-oïde qui attestent la fréquentation du site dès le Ier s. avant J.-C., l'essentiel du matériel recueilli s'insère dans l'ensemble du Haut-Empire : prédominance de la sigillée qui provient essentiellement de La Graufesenque, mais aussi de Montans (Tarn), céramiques communes, amphore Dr. 20, sigillées claires, intaille de cornaline représentant Apollon.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Salles-la-Source », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 28 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10574

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals