Au large du Marin (Martinique) – Cap Macré
Notes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Groupe de recherche en archéologie navale
Texte intégral
1D’importants vestiges issus d’une fouille sous-marine non-autorisée sur le site de Cap Macré nous ont été signalés le 4 décembre 1991, au Diamant, par une habitante du bourg, Madame Luce, dont l’appel nous avait été transmis par le Bureau du Patrimoine du Conseil régional. Grâce à l’intervention de Madame Luce et à sa plainte déposée auprès de la gendarmerie, une pièce de bronze d’une valeur inestimable ainsi que divers autres vestiges ont pu être récupérés. La saisie a été faite par l’équipe de la gendarmerie du Diamant, qui a agi avec toute la rapidité et l’efficacité nécessaires dans ce genre d’opération.
2De fait, il semblerait qu’une méconnaissance de la législation soit à l’origine de cette affaire, comme nous avons pu le constater en interrogeant les découvreurs. Leur collaboration a été acquise sans difficulté dans la suite des opérations avec le Gran.
3Les objets saisis consistent en un plomb de sonde de 45 kg, deux fragments de plaques de doublage en cuivre et une cloche en bronze. Celle-ci est particulièrement bien conservée et mesure 46 cm de hauteur maximale, dont 12,5 cm pour le système de suspension, et 37,7 cm de diamètre à l’ouverture. Elle comporte plusieurs filets et une frise décorative en bas-relief au-dessous de l’épaulement, portant l’inscription « Mater pietatis ora pro nobis », ainsi qu’une date, 1632, antérieure de trois ans à l’arrivée des Français en Martinique. Deux médaillons en léger relief opposés de part et d’autre des parois externes représentent un calvaire, symbolisé par une croix posée sur trois bandeaux de motifs végétaux superposées, et une Vierge à l’Enfant portant couronne et sceptre à fleur de lys.
4Le Gran et le musée de la Havane à Cuba effectuent des recherches pour identifier cet objet. Après autorisation du Département des recherches archéologiques sous-marines, des plongées ont été effectuées sur le site, déjà connu par d’autres découvertes. Leurs résultats sont esquissés dans la partie de ce bilan concernant les prospections sous-marines.
Pour citer cet article
Référence électronique
Marc Guillaume, « Au large du Marin (Martinique) – Cap Macré » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 14 septembre 2021, consulté le 05 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/105764
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page