Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes1992Domaine public maritimeAu large du Vauclin (Martinique) ...

1992
Domaine public maritime

Au large du Vauclin (Martinique) – Caye du Vauclin

Sondage sous-marin (1992)
Responsable d’opération : Marc Guillaume

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Groupe de recherche en archéologie navale

Texte intégral

1C’est un marin pêcheur du Vauclin, Monsieur Daniel Davidas, qui nous a indiqué et balisé ce site d’épave. M. Davidas pratique la chasse sous-marine en apnée de manière professionnelle et avait eu l’occasion de voir sur le sommet de la caye cette carcasse de bateau dite « Le négrier ».

2L’épave est située dans 5 ou 6 m d’eau au sommet de la caye à l’endroit où les vagues déferlent. Elle n’a pu être atteinte qu’en apnée et les plongeurs n’ont pas pu y effectuer de travail. Il s’agit d’une coque de voilier en fer. Il a été possible cependant d’évaluer sa longueur à une quarantaine de mètres.

3Sa position très exposée rend problématique l’exécution d’un quelconque travail en dehors de périodes d’exceptionnel beau temps. La dureté de la mer à cet endroit rend de toute façon improbable la découverte de matériel archéologique bien conservé.

4L’identité de ce navire n’est pas connue. Les recherches dans les périodiques du xixe s. devraient nous fournir des éléments d’identification.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marc Guillaume, « Au large du Vauclin (Martinique) – Caye du Vauclin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 14 septembre 2021, consulté le 19 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/105769

Haut de page

Auteur

Marc Guillaume

Gran

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marc Guillaume

Gran

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search