Bègles – 90 route de Toulouse
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
027570Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Dans le cadre d’un dépôt de demande de permis de construire préalable à la construction d’un immeuble de logements, le service régional de l’archéologie de nouvelle aquitaine a prescrit la réalisation d’un diagnostic. L’emprise de la parcelle concernée se situe en bordure de la route de Toulouse, à la limite entre les communes de Bègles et de Talence. Sept tranchées correspondant à environ 6 % de la surface accessible ont été réalisées.
2Dans cette zone correspondant à un petit vallon ou coulait le ruisseau d’Ars, aujourd’hui busé, une grande partie du terrain a été remblayé récemment par l’apport de matériaux hétérogènes.
3La partie occidentale du terrain garde la trace des murs de fondations de maisons qui faisaient façade sur la route de Toulouse et construites à la fin du xixe s.
4Deux sondages, situés dans la partie méridionale de l’emprise ont livré des traces d’une occupation antique. La tranchée 6 conserve à 1,30 m de profondeur un remblai constitué presque exclusivement de morceaux de tuileau antique, pour certains assez gros et présentant un état de surface plan et lissé. Ce remblai repose sur les niveaux sableux humides du substrat. Dans la tranchée 7 située à proximité et à la même profondeur une couche aménagée, constituée par un épais lit de chaux, de morceaux de calcaire, de blocs du même matériau et de fragments de tuiles a été mise en évidence. Cet espace dans lequel il est possible de voir soit un espace de voirie axé nord-sud ou une zone de travail, constitue l’un des témoins d’une occupation antique de la zone. La problématique soulevée par la présence supposée de l’aqueduc trouve ici un écho notable. Il est difficile d’affirmer en présence de ces quelques éléments qu’il s’agit bien là de l’ouvrage repéré et relevé en divers endroits depuis le xvie s. mais nous ne pouvons que constater objectivement les vestiges d’une occupation construite, à proximité des axes projetés de l’aqueduc, dans une zone de franchissement du vallon.
Pour citer cet article
Référence électronique
Bertrand Ducournau, « Bègles – 90 route de Toulouse » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 14 septembre 2021, consulté le 11 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/105820
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page