Navigation – Plan du site
1991

Rouze

Château d'Usson
Responsable(s) des opérations : Patrice Tillet

Entrées d’index

Chronologique :

bas Moyen Âge, Temps Modernes

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1991 (SD)
Inventeur(s) : Tillet Patrice

1Le château d'Usson en Donezan domine le confluent de l'Aude et de la Bruyante. Cité dès 1035 dans le testament du comte de Cerdagne, inféodé en 1208 au comte de Foix par le roi d'Aragon, c'est un château de montagne qui présente des caractères médiévaux marqués en dépit d'une reconstruction partielle du début du XVIIIe s. précédant un abandon définitif en 1793.

2Patrice Tillet et les membres de l'association « Terra de Doneza » ont rassemblé les sources d'archives disponibles, engagé le relevé des structures visibles, et se sont attachés à mettre en œuvre la consolidation des vestiges et la sécurité des visiteurs. C'est dans ce cadre qu'un sondage a été effectué dans une salle en sous-sol, dont l'usage comme citerne est probable en raison de la présence d'éléments d'adduction d'eau conservés dans les maçonneries.

3La fouille n'a concerné que des strates postérieures à la construction, parmi lesquelles un remblai composé de matériaux de démolition surmonté par une aire de rejet, riche en éléments mobiliers attribuables aux XIIIe s. et XIVe s. : céramiques à cuisson réductrice, manche de couteau et dés à jouer en os, objets métalliques en fer et alliages cuivreux sont associés à des deniers de Jacques Ier et Jacques II d'Aragon.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Rouze », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10590

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals