Eysines – Zac Carès Cantinolle (îlot C1), avenue du Médoc
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
027373Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Bordeaux Métropole
Texte intégral
1Un diagnostic archéologique a été prescrit sur l’îlot C1 de la future Zac Carès Cantinolle. Cette première opération intervient dans un environnement archéologique assez dense. Deux ZPPA cernent la parcelle concernée par l’intervention et située à une centaine de mètres du tracé supposé de la voie antique de la Levade et à environ 300 m du site des « Vignes de Bussac » fouillé en 2003. Le terrain de 7 606 m2 a fait l’objet de onze tranchées correspondant à une surface ouverte de près de 11 % de la surface prescrite.
2De rares tessons de poteries particulièrement altérés ont été récoltés sur les marges du terrain, entre 0,40 et 1 m de profondeur, ainsi que dans quelques structures, mêlés ou non à du mobilier archéologique beaucoup plus récent. Ces quelques éléments témoignent de « bruits de fond » marquant une fréquentation assez ténue des lieux à la fin du second âge du Fer (un cul d’amphore italique), à la période gallo-romaine (quelques restes de vaisselle domestique) et au bas Moyen Âge (quelques tessons d’un pot et d’un pichet).
3Les plans des xviiie et xixe s. montrent la mise en culture du terrain. Rattachés à cette période, un ensemble de fosses de plantation et un, voire deux alignements de trous de poteaux ont été mis au jour. Ces structures, plus ou moins bien conservées, apparaissaient entre 0,55 et 1,10 m de profondeur.
4Enfin, entre 1967 et 1970 la parcelle reçoit l’extension d’une scierie créée quelques années auparavant sur une parcelle voisine. Le terrain en porte les stigmates : décaissage d’une partie du sol originel remplacé par des remblais sableux et graveleux, installation de piles en béton disposées de manière régulière et affectant encore le sol sur une profondeur comprise entre 0,60 et 1,25 m. La destruction de la scierie au début des années 1990 a également engendré son lot de perturbations expliquant le mauvais état de conservation global des rares vestiges observés à l’occasion de ce diagnostic.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jérémy Bonnenfant, « Eysines – Zac Carès Cantinolle (îlot C1), avenue du Médoc » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 14 septembre 2021, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/105950
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page