Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201833 – GirondeSaint-Émilion – Hôtel Cardinal

2018
33 – Gironde

Saint-Émilion – Hôtel Cardinal

Opération préventive de diagnostic (2018)
Responsable d’opération : Bertrand Ducournau

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

027538

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic réalisé dans l’enceinte de l’actuel Hôtel Cardinal s’inscrit dans un projet de restructuration total de l’établissement.

2L’intervention a porté sur un volet d’archéologie sédimentaire, une prescription d’archéologie du bâti étant prévue par ailleurs. Les sondages qui ont été menés à la main dans les endroits accessibles n’ont concerné qu’une des deux zones initialement désignées dans la prescription. Celle portant sur la terrasse n’a pu être explorée pour des raisons d’inaccessibilité. Dans le jardin, quatre petits sondages ont été creusés. Il est apparu assez rapidement que la majeure partie de la surface est couverte par une grande dalle de béton carrelée qui fait office de toit pour la cave en sous-sol.

3En périphérie de celle-ci, les sondages ont révélé la présence des arases de trois murs dont les caractéristiques pourraient être médiévales. Bien que repérés sur de petites longueurs dans des sondages réduits, leur mode de construction et les matériaux employés pourraient les inscrire dans le cadre des constructions romanes en relation avec le bâti encore en élévation, voire peut-être pour l’un d’entre eux dans une phase antérieure. Les faciès de remblaiement contemporains qui scellent les niveaux montrent bien que ces constructions ont persisté jusqu’à une époque récente qui a vu combler les différentes caves ou zone d’extraction de calcaire qui forment une partie du sous-sol de la ville. Par ailleurs et contrairement à ce qui était attendu, en aucun endroit n’est apparu le toit du substrat calcaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bertrand Ducournau, « Saint-Émilion – Hôtel Cardinal » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 14 septembre 2021, consulté le 19 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/106080

Haut de page

Auteur

Bertrand Ducournau

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bertrand Ducournau

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search