Saint-Émilion – Hôtel Cardinal
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
027538Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic réalisé dans l’enceinte de l’actuel Hôtel Cardinal s’inscrit dans un projet de restructuration total de l’établissement.
2L’intervention a porté sur un volet d’archéologie sédimentaire, une prescription d’archéologie du bâti étant prévue par ailleurs. Les sondages qui ont été menés à la main dans les endroits accessibles n’ont concerné qu’une des deux zones initialement désignées dans la prescription. Celle portant sur la terrasse n’a pu être explorée pour des raisons d’inaccessibilité. Dans le jardin, quatre petits sondages ont été creusés. Il est apparu assez rapidement que la majeure partie de la surface est couverte par une grande dalle de béton carrelée qui fait office de toit pour la cave en sous-sol.
3En périphérie de celle-ci, les sondages ont révélé la présence des arases de trois murs dont les caractéristiques pourraient être médiévales. Bien que repérés sur de petites longueurs dans des sondages réduits, leur mode de construction et les matériaux employés pourraient les inscrire dans le cadre des constructions romanes en relation avec le bâti encore en élévation, voire peut-être pour l’un d’entre eux dans une phase antérieure. Les faciès de remblaiement contemporains qui scellent les niveaux montrent bien que ces constructions ont persisté jusqu’à une époque récente qui a vu combler les différentes caves ou zone d’extraction de calcaire qui forment une partie du sous-sol de la ville. Par ailleurs et contrairement à ce qui était attendu, en aucun endroit n’est apparu le toit du substrat calcaire.
Pour citer cet article
Référence électronique
Bertrand Ducournau, « Saint-Émilion – Hôtel Cardinal » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 14 septembre 2021, consulté le 19 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/106080
Haut de page