Sauveterre-de-Guyenne – Place du Marché aux cochons
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
027422Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet d’installation d’un container enterré pour l’apport volontaire de déchets ménagers place du marché aux cochons à Sauveterre de Guyenne a conduit le service régional de l’archéologie à prescrire un diagnostic. Il a consisté en l’ouverture d’une petite tranchée à l’angle des rues Boutterie et René-Cassin. Le cadastre du début du xixe s. ne montre pas de construction à cet endroit mais il n’était pas impossible de retrouver des vestiges plus anciens. Un diagnostic réalisé en 2014 à une centaine de mètres plus à l’ouest, suivi d’une fouille, avait permis de mettre en évidence de grandes zones de rejet de rebuts de cuissons issus d’une production de céramique locale à la fin du Moyen Âge.
2Les résultats de ce diagnostic ont été peu probants. La zone semble avoir subi un décapage général suivi d’un remblaiement. De fait, les quelques structures en creux, en l’espèce deux probables trous de poteau, une petite fosse et un fossé bordier, ont été fortement arasées. L’indigence du matériel retrouvé ne permet malheureusement pas de proposer une datation.
Pour citer cet article
Référence électronique
Bertrand Ducournau, « Sauveterre-de-Guyenne – Place du Marché aux cochons » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 14 septembre 2021, consulté le 15 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/106125
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page