Navigation – Plan du site
1990

Le Mas-d’Azil

Grotte du Mas-d'Azil
Responsable(s) des opérations : Michel Menu, Philippe Walter, Daniel Vigears et André Alteirac
Notice rédigée par : Michel Menu

Entrées d’index

Peuples et cités :

Magdalénien moyen

Nature des opérations :

Relevé d'art rupestre (RE)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1990 - 1991 (RE)
Inventeur(s) : Menu Michel ; Walter P ; Vigears D ; Alteirac A

1Une série de microprélèvements picturaux de pigment (huit) ont été faits par Michel Menu, Ph. Walter et D. Vigears (LRMF, Paris) accompagnés de A. Alteirac : un dans le réseau Xavier Leclerc (point rouge), quatre dans le réseau Breuil, secteur A (deux points rouges, deux sur le bisonnoir) et trois dans le réseau Breuil, secteur B (petit cheval rouge, cruciforme rouge et tête humaine noire).

2Si les résultats de ces analyses ne sont pas encore connus, trois objets provenant de la galerie des Silex (collection Saint-Just Péquart) et datant du Magdalénien moyen indiquent l’emploi de l’hématite avec une charge de feldspath potassique (recette F de Niaux, cf. infra). Il s’agit d’une tête de cheval gravée, d’un contour découpé et d’une sagaie gravée. La même recette a pu également être reconnue pour la «tête de cheval décharnée» de la collection Piette, conservée au musée des Antiquités nationales. La gravure de vache précédée de son veau (Musée des Antiquités nationales) est quant à elle rehaussée de noir à base de manganèse avec traces de feldspath potassique. Ces résultats s’accordent avec l’interprétation chronologique de la recette F, caractéristique du Magdalénien moyen ariégeois (Clottes et al., 1990).

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Michel Menu, « Le Mas-d’Azil », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 03 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10614

Haut de page

Responsable d'opération

Michel Menu

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals