La Teste-de-Buch – Rue de la Migrecque
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
027583Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique réalisé s’inscrit dans le projet d’aménagement d’un lotissement sur un terrain libre de constructions au milieu d’une zone pavillonnaire dense. L’emprise est située à environ 1 km au sud du centre-ville de la Teste. La prescription reposait sur la possibilité de mettre en évidence les traces d’une occupation diachronique qui couvre à peu près toutes les périodes.
2Soixante-quatre tranchées ont été ouvertes dans des conditions particulièrement humides, tant par les conditions climatiques que par la présence de nappes affleurantes. Les résultats se sont révélés assez peu probants. Les structures relevées consistent en une série de fossés marquant des limites de parcellaire ou faisant office de drainage ; quelques structures en creux, fosses ou trou de poteau ont été identifiées sans vraies relations entre-elles et sans véritable élément permettant de les caler chronologiquement.
3Un élément de bâti moderne, quelques traces de rubéfaction évoquant des traces de charbonnage, et une série de structures horticoles modernes ou contemporaines complètent le tableau.
4L’ensemble tend à montrer l’image d’une zone anciennement entre dunes, landes et forêt, peu occupée et mise en valeur assez tardivement.
Pour citer cet article
Référence électronique
Bertrand Ducournau, « La Teste-de-Buch – Rue de la Migrecque » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 14 septembre 2021, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/106150
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page