Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201703 – AllierBessay-sur-Allier – Les Chaumes, ...

2017
03 – Allier

Bessay-sur-Allier – Les Chaumes, Le Présanel

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Perrine Picq

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier

Picq P. 2018 : Bessay-sur-Allier, les chaumes, le Présanel, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, 03025, rapport de diagnostic, Moulins, Sapda.

Texte intégral

1Cette opération de diagnostic, menée en amont de l’établissement d’un parc photovoltaïque dans la commune de Bessay-sur-Allier, aux lieux-dits Le Présanel et Les Chaumes, a été réalisée en août et septembre 2017. L’emprise totale atteignait plus de 31 ha, dont 9,65 % ont été sondés par le biais de tranchées linéaires continues sur l’ensemble du terrain.

2L’intervention ponctuelle de spécialistes géomorphologues a par ailleurs été nécessaire, considérant la remarquable conservation des niveaux naturels subsistants, et ainsi le potentiel élevé que présentait ce diagnostic, notamment en matière d’occupations pré et protohistorique. Il importe à ce titre de souligner la présence de deux éléments lithiques (grattoir et nucleus), recueillis hors contexte au sud de l’emprise.

3Le diagnostic a, par ailleurs, permis de révéler des témoins d’une occupation des lieux depuis au moins la Protohistoire, grâce à la mise au jour de structures dont les comblements ont été datés, par l’étude du mobilier, de l’âge du Bronze ancien à l’âge du Fer. Ces derniers ont été repérés diffusément sur l’emprise, et peuvent, notamment dans la partie sud-est du diagnostic où une concentration plus dense a été observée, correspondre aux seuls des indices subsistants d’une zone d’habitat du début du second âge du Fer.

4Deux zones particulièrement riches en mobilier attribué à la période antique ont par ailleurs été distinguées. Apparaissant directement sous la semelle de labour, peu de structures associées ont été mises en évidence. L’étude céramologique a, en outre, permis d’isoler un contexte de production globalement situé du ier au iiie s. apr. J.‑C. Cette datation, relativement large, pourrait trouver une explication dans le faible niveau d’apparition observé, ce qui implique de ce fait un potentiel brassage des éléments mobiliers au cours des labours opérés postérieurement à l’occupation gallo-romaine. Les niveaux inférieurs de la partie méridionale d’un bâtiment ont, par ailleurs, été mis au jour au nord-ouest de l’emprise. Ces niveaux sont associés à du mobilier daté de manière homogène entre le iie et le iiie s. apr. J.‑C. Il apparaît que la suite de l’édifice file dans la parcelle voisine, ce qui ne permet pas d’apporter davantage de précisions sur la taille ou encore sur la nature de cette construction.

5Enfin, une unique structure, dont le comblement inférieur comportait une céramique attribuée par datation relative du xe au xiie s, et située en limite est de l’emprise, pourrait constituer le premier indice d’une occupation du Moyen Âge subsistante, aux abords proches de la limite orientale de l’emprise concernée.

Fig. 1 – Bâtiment sur solins ou radiers de fondation, associé à du mobilier des second et troisième tiers du ier s. apr. J.‑C.

Fig. 1 – Bâtiment sur solins ou radiers de fondation, associé à du mobilier des second et troisième tiers du ier s. apr. J.‑C.

Cliché : Sapda.

Fig. 2 – Éléments d’une jarre à profil globulaire du Bronze ancien.

Fig. 2 – Éléments d’une jarre à profil globulaire du Bronze ancien.

Dessin : D. Lallemand (Sapda).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Bâtiment sur solins ou radiers de fondation, associé à du mobilier des second et troisième tiers du ier s. apr. J.‑C.
Crédits Cliché : Sapda.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/106208/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Titre Fig. 2 – Éléments d’une jarre à profil globulaire du Bronze ancien.
Crédits Dessin : D. Lallemand (Sapda).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/106208/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 199k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Perrine Picq, « Bessay-sur-Allier – Les Chaumes, Le Présanel » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 septembre 2021, consulté le 29 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/106208

Haut de page

Auteur

Perrine Picq

Sapda

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Perrine Picq

Sapda

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search