Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201703 – AllierBilly – Contournement urbain RN 2...

2017
03 – Allier

Billy – Contournement urbain RN 209/RD 130

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Perrine Picq

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier

Picq P. 2018 : Billy, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, 03029 contournement urbain RN 209 / RD 130, rapport de diagnostic, Moulins, Sapda.

Texte intégral

1Cette opération de diagnostic s’est déroulée dans la commune de Billy, en amont des travaux de déviation urbaine sur la RN 209, dont la maîtrise d’ouvrage est portée par la Dreal.

2Situés au contact de la porte Chabotin, qui constitue l’unique témoin en élévation de l’enceinte défensive extérieure de la ville de Billy au Moyen Âge, les travaux d’aménagement prévus dans le cadre de ce projet risquaient, potentiellement, de mettre en péril des vestiges conservés en sous-sol et pouvant être associés au bâti subsistant. Considérant les observations menées sur la porte Chabotin, il était également envisageable que la présence d’un fossé défensif soit révélée, malgré l’étroitesse de l’espace d’intervention concerné par l’opération. Toutefois, même si le secteur situé aux abords directs de la porte médiévale présentait un potentiel archéologique particulièrement fort, l’ensemble du projet de déviation pouvait être concerné par la présence de vestiges conservés, dans ce contexte archéologique particulièrement sensible.

3L’intervention a permis la découverte de nombreux vestiges, dispersés dans une stratigraphie dense et très diversifiée, qui s’étend chronologiquement du bas Moyen Âge à l’époque contemporaine, sur des profondeurs atteignant souvent plus de 3 m de puissance. Il faut, en outre, souligner la découverte rare, et vraisemblablement inédite pour le département, d’un corpus riche et parfaitement conservé de fragments de cuir (plus de 300 fragments de chutes de découpes et quelque 80 fragments de chaussures), identifiés en l’état comme les déchets d’un probable atelier de cordonnerie daté par la céramique associée entre le xive et le xvie s.

Fig. 1 – La porte Chabotin et le diagnostic en cours

Fig. 1 – La porte Chabotin et le diagnostic en cours

Cliché : Sapda.

Fig. 2 – Fragments de semelles

Fig. 2 – Fragments de semelles

Clichés : D. Lallemand (Sapda).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – La porte Chabotin et le diagnostic en cours
Crédits Cliché : Sapda.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/106213/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 969k
Titre Fig. 2 – Fragments de semelles
Crédits Clichés : D. Lallemand (Sapda).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/106213/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 483k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Perrine Picq, « Billy – Contournement urbain RN 209/RD 130 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 septembre 2021, consulté le 12 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/106213

Haut de page

Auteur

Perrine Picq

Sapda

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Perrine Picq

Sapda

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search