Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201703 – AllierDomérat – 2 rue du Terrier

2017
03 – Allier

Domérat – 2 rue du Terrier

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Magali Heppe

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Heppe M. 2017 : Domérat (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes) 2 rue du terrier, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1L’opération de diagnostic archéologique a été menée au lieu-dit Givrette, dans la commune de Domérat. Le projet de construction d’une maison individuelle impacte une surface de 1 189 m2.

2Les structures mises au jour lors de cette opération viennent compléter les connaissances sur les différentes occupations qui se sont succédé en lieu et place de la plate-forme artificielle qui s’étend au sud de la motte castrale et qui, jusque dans le milieu des années 1980, accueillait l’église dédiée à Saint-Pardoux.

3En effet, une petite partie de cette plate-forme et le fossé qui l’entoure ont été mis en évidence lors de cette opération. La stratigraphie de l’extrémité de la plate-forme n’a pu faire l’objet d’observations fines, mais une hypothèse d’au moins trois phases, non datées, peut être proposée.

4Le fossé ceinturant la plate-forme présente des dimensions importantes (plus de 10 m de largeur, pour une profondeur conservée de 3,30 m), qui renvoient directement au fossé de la motte castrale. Ce constat autorise à envisager un même programme de construction (vers le xe s.) pour la motte castrale et la plate-forme qui accueillait l’église Saint-Pardoux et son cimetière. Son comblement livre du mobilier céramique qui situe l’abandon du fossé autour des xexiie s.

5Au sein de la plate-forme, les quelques vestiges qui ont été dégagés, dont trois sépultures, sont en concordance avec les occupations mises au jour par François Baucheron entre 2011 et 2012.

6L’apport majeur de cette opération est la découverte d’une petite zone funéraire à proximité du fossé entourant la plate-forme, mais à l’extérieur de celui-ci. Jusqu’alors, il n’avait pas été envisagé d’autre lieu d’inhumation que le cimetière qui se développe sur la plate-forme autour de l’église.

7Cette découverte illustre la complexité de l’occupation des lieux et soulève plusieurs questions (Antériorité ? Synchronicité ? Recrutement des zones funéraires ?), auxquelles seule une étude complète et exhaustive de la zone pourra apporter des réponses.

Fig. 1 – Vue générale orientée vers le sud-est du mauvais état de conservation des sépultures (302, 303 et 304) mises au jour dans la partie sud-ouest de la parcelle

Fig. 1 – Vue générale orientée vers le sud-est du mauvais état de conservation des sépultures (302, 303 et 304) mises au jour dans la partie sud-ouest de la parcelle

Cliché : M. Heppe (Inrap).

Fig. 2 – Vue de la coupe, réalisée au sein de la tranchée 1, du fossé 106 qui ceinture la plateforme médiévale

Fig. 2 – Vue de la coupe, réalisée au sein de la tranchée 1, du fossé 106 qui ceinture la plateforme médiévale

Cliché : M. Heppe (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Baucheron F. 2011 : Domérat (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes) rue de la Prade, rapport final d’opération de diagnostic, Bron, Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue générale orientée vers le sud-est du mauvais état de conservation des sépultures (302, 303 et 304) mises au jour dans la partie sud-ouest de la parcelle
Crédits Cliché : M. Heppe (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/106268/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 2,0M
Titre Fig. 2 – Vue de la coupe, réalisée au sein de la tranchée 1, du fossé 106 qui ceinture la plateforme médiévale
Crédits Cliché : M. Heppe (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/106268/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 2,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Magali Heppe, « Domérat – 2 rue du Terrier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 septembre 2021, consulté le 21 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/106268

Haut de page

Auteur

Magali Heppe

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Magali Heppe

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search