Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201703 – AllierLapalisse – 6 rue de la Liberté, ...

2017
03 – Allier

Lapalisse – 6 rue de la Liberté, ancienne école Notre-Dame

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Perrine Picq

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier

Picq P. 2017 : Lapallisse, 6 rue de la Liberté, ancienne école Notre-Dame (03138, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes), rapport de diagnostic, Moulins, Sapda.

Texte intégral

1Ce diagnostic archéologique, effectué en amont de la réfection de la cour du 6 rue de la Liberté à Lapalisse, et de la restauration de l’ancienne école Notre-Dame, à la même adresse, a été réalisé en mai et juin 2017, de manière non continue.

2Mené sous la forme d’une surveillance de travaux, il concernait le terrassement de tranchées, en vue du drainage de l’ancienne école Notre-Dame, en contrebas de l’enceinte castrale datée du xiiis. Le contexte des travaux n’ayant pas permis de réaliser des sondages d’une profondeur excédant 2 m, le substrat n’a pas été atteint, et seuls des vestiges bâtis (murs et niveaux de sol), datés de l’époque contemporaine, et apparaissant pour certains sur le cadastre napoléonien de 1839, ont été mis au jour au cours de l’ouverture de la tranchée située au sud du bâtiment existant.

3Dans le sondage longeant l’ancienne école Notre-Dame du sud vers le nord, ont également été découverts des vestiges de murs et de niveaux de sols, dont le mobilier associé et les datations relatives ont permis de les attribuer à l’époque contemporaine. Toutefois, des niveaux atteints en fond de tranchée ont livré un corpus de mobilier céramique, qui, malgré la faible quantité de mobilier dont il est doté, pourrait être rattaché à la période médiévale, et plus précisément du xiiie au xive s. Là encore, les travaux d’assainissement n’ayant nécessité qu’un décapage sur 2 m de profondeur et une largeur en fond de tranchée ne dépassant pas 1,10 m, il n’a pas été possible de renseigner davantage ces niveaux.

Fig. 1 – Château de La Palice et diagnostic en cours

Fig. 1 – Château de La Palice et diagnostic en cours

Cliché : Sapda.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Château de La Palice et diagnostic en cours
Crédits Cliché : Sapda.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/106298/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Perrine Picq, « Lapalisse – 6 rue de la Liberté, ancienne école Notre-Dame » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 septembre 2021, consulté le 22 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/106298

Haut de page

Auteur

Perrine Picq

Sapda

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Perrine Picq

Sapda

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search