Navigation – Plan du site
1989

Pradines

Les Carretals
Responsable(s) des opérations : André Rebiscoul

Entrées d’index

Chronologique :

haut Moyen Âge

Géographique :

Midi-Pyrénées, Lot (46), Pradines

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (SU)
Inventeur(s) : Rebiscoul André

1À la suite de la découverte fortuite de six tombes à inhumation lors du terrassement d'un terrain destiné à la construction, les dégâts occasionnés par les engins et par l'intervention de fouilleurs clandestins ont motivé une intervention de sauvetage urgent.

2Il s'agit de coffres en bâtière construits en dalles de calcaire issues probablement d'un gîte proche. Le dépôt du corps sur le dallage inférieur a précédé la mise en place de la couverture et de son calage latéral dans la fosse, avant la fermeture des extrémités longitudinales et parfois un scellement au mortier de chaux.

3Les quelques ossements subsistant au moment de l'intervention dans quatre des six tombes dénotent une position constante en décubitus dorsal, l'orientation des corps étant en revanche très diverse. Aucun élément mobilier n'était associé à ces sépultures qui peuvent appartenir à une petite nécropole du Haut Moyen Âge d'après les comparaisons disponibles de la typologie des tombes.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Pradines », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 28 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10630

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals