Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201703 – AllierMontmarault, Sazeret – Nœud autor...

2017
03 – Allier

Montmarault, Sazeret – Nœud autoroutier de Montmarault, A71/RN 79 (phase 1)

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Jérôme Besson

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier

Besson J. 2017 : Nœud autoroutier de Montmarault A71-N79, phase 1, Montmarault, Sazeret, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, 03186 et 03270, rapport de diagnostic, Moulins, Sapda.

Texte intégral

1Préalablement à l’aménagement du nœud autoroutier de Montmarault entre l’autoroute A71 et la route nationale RN 79, un diagnostic archéologique préventif a été prescrit dans les communes de Montmarault et de Sazeret. Du fait de la présence de secteurs en forts enjeux environnementaux, cette prescription a été scindée en deux phases. La phase 1 s’est ainsi déroulée du 2 mai au 21 juillet 2017. Sur une superficie totale de 17,6 ha, ce sont 16,8 ha qui ont réellement pu être explorés, grâce à l’ouverture de sondages linéaires. Ces surfaces accessibles ont ainsi été diagnostiquées à 10,83 %.

2Deux sites ont été mis en évidence. Le premier est localisé au nord de l’étang de Maselier, dans la commune de Montmarault. Il se matérialise par un ensemble de structures en creux, dont une majorité a révélé des fragments de céramique datés de La Tène. Un fossé courbe semble être le vestige le plus ancien. Daté de La Tène ancienne, il pourrait appartenir à un enclos de forme elliptique situé dans l’emprise du projet d’aménagement. En son sein, une fosse comblée à l’aide de blocs granitiques a livré un aménagement rappelant un coffrage. Cette morphologie n’est pas sans rappeler une fosse sépulcrale. L’absence d’élément osseux ne permet toutefois pas de confirmer cette hypothèse. Dans un second état, un second fossé est aménagé à l’intérieur du premier. Celui-ci est doté de tronçons rectilignes et a, notamment, fourni des fragments d’amphores permettant de le rattacher à La Tène C-D. D’autres structures en creux alentours (fosses, trous de poteau ?) pourraient participer de cette occupation protohistorique.

3Le second site est au lieu-dit Beaufort, dans la commune de Sazeret. Il s’agit d’une plate-forme localisée sur la ligne de crête granitique reliant Montmarault au Montet. Hormis un petit tronçon de fossé, aucun vestige n’a été découvert sur ce petit plateau. En revanche, plusieurs fossés détectés en contrebas d’une rupture de pente semblent fermer l’espace. En pied de pente, le terrain est marqué par l’accumulation d’une épaisse couche de sable limoneux brun, qui laisse suggérer la présence initiale d’un talus. Si ces vestiges restent fugaces, nous noterons que quelques tessons médiévaux ont été collectés dans ces niveaux. Tout en gardant prudence, nous proposons d’y voir une enceinte appartenant au site médiéval de Beaufort, occupé par un château dès le xiie s. Aujourd’hui, cette plate-forme n’est que partiellement conservée, perturbée au sud et sud-est par l’aménagement d’un pont enjambant la RCEA. Au sud, dans la parcelle ZY 10, un profond fossé pourrait appartenir au même ensemble.

4Enfin, plusieurs secteurs ont livré des mobiliers protohistoriques et antiques, sans réelle structure ou concentration, témoignant ainsi de la proximité d’anciens lieux d’occupation.

Fig. 1 – Vue d’un tronçon de fossé curviligne attribué à un enclos de La Tène ancienne, sur le site de Maselier, à Montmarault

Fig. 1 – Vue d’un tronçon de fossé curviligne attribué à un enclos de La Tène ancienne, sur le site de Maselier, à Montmarault

Cliché : J. Besson (Sapda).

Fig. 2 – Enclos laténien de Maselier, à Montmarault

Fig. 2 – Enclos laténien de Maselier, à Montmarault

Cliché : J. Besson (Sapda).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue d’un tronçon de fossé curviligne attribué à un enclos de La Tène ancienne, sur le site de Maselier, à Montmarault
Crédits Cliché : J. Besson (Sapda).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/106303/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,4M
Titre Fig. 2 – Enclos laténien de Maselier, à Montmarault
Crédits Cliché : J. Besson (Sapda).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/106303/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Besson, « Montmarault, Sazeret – Nœud autoroutier de Montmarault, A71/RN 79 (phase 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 septembre 2021, consulté le 27 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/106303

Haut de page

Auteur

Jérôme Besson

Sapda

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jérôme Besson

Sapda

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search