Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201703 – AllierMoulins – 7 rue des Châtelains

2017
03 – Allier

Moulins – 7 rue des Châtelains

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Gabriel Rocque

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

038385

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier

Rocque G. 2018 : Moulins, 7 rue des châtelains, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, 03190, rapport de diagnostic, Moulins, Sapda.

Texte intégral

1L’intervention a eu lieu les 18 et 19 décembre 2017 et s’est déroulée au 7 rue des Châtelains dans la commune de Moulins, au sein d’un jardin d’une maison individuelle.

2Le projet d’aménagement à l’origine de la prescription concerne la construction d’une nouvelle maison. Deux sondages ont été implantés dans le jardin, entre un bassin cimenté, un poulailler et un verger. L’emprise ainsi diagnostiquée est réduite et ne permet pas d’avoir une vision d’ensemble de l’occupation de la parcelle. La proximité d’une villa romaine, fouillée par A. Bertrand à la fin des années 1890, située à environ 80 m au sud, laissait espérer un potentiel archéologique important.

3Néanmoins, aucun vestige de cette époque n’a été mis au jour dans les deux sondages. Par ailleurs, l’absence quasi systématique de fragments de terre cuite architecturale permet d’assurer de l’éloignement de la pars urbana de la parcelle. Celle-ci se situe plus probablement au cœur de la partie exploitée de la pars rustica, bien qu’aucun élément de structure agraire n’ait été mis au jour.

4En revanche, la présence d’un fossé, au profil en « V » à fond plat contenant un tesson rattaché à la période du second âge du Fer, permet de s’interroger sur l’éventuelle présence d’un enclos d’habitat daté de la Protohistoire récente, qui pourrait être en relation avec une occupation identifiée sous la villa des Craux, et connue uniquement par la présence de mobilier daté de La Tène récente.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gabriel Rocque, « Moulins – 7 rue des Châtelains » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 septembre 2021, consulté le 29 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/106313

Haut de page

Auteur

Gabriel Rocque

Sapda

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gabriel Rocque

Sapda

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search