Sainte-Thérence – Place Saint-Julien
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
038283Sujets :
architecture, édifice, édifice religieux, lieu de culte, église, mort, espace funéraire, cimetière, cimetière paroissial, sépulture, céramique médiévale, fosse, os, ossement, ossement humain, contenant funéraire, cercueil, technologie du métal, fonte, objet métallique, habillement, chaussure, cuir, construction, édification, murChronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Savignat A. 2018 : Sainte-Thérence (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes), place Saint-Julien, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1L’intervention de diagnostic s’est déroulée sur la place Saint-Julien de la commune de Sainte-Thérence, entre le 20 et le 22 novembre 2017, dans le cadre d’un projet de réaménagement de l’allée menant à l’entrée latérale de l’église de la commune.
2Une tranchée en continu a été ouverte et elle a permis d’identifier la stratification du cimetière de l’église. Ce dernier se développe de façon concomitante à l’église Sainte-Thérence, dont l’édification est datée aux alentours du xiie s. et perdure jusqu’à la fin du xixe s. Une loi de 1776, même si elle n’a pas été suivie immédiatement d’effets, oblige les villes et les bourgs à déplacer les cimetières hors des lieux d’habitations. Ainsi, lors de l’abandon du cimetière, s’opère une phase de curage des sépultures, dont les ossements doivent être transférés au sein du nouveau lieu d’inhumation.
3Un niveau de sépulture entaillant le substrat a échappé à ce transfert et nous est parvenu.
4La chronologie des sépultures ainsi observées pourrait s’échelonner de l’époque médiévale jusqu’à la fin du xixe s. Il n’est pas possible de proposer des datations absolues, d’autant que les fosses sépulcrales semblent relever d’une même typologie : creusements irréguliers, aucun vestige de calage, clous collectés issus du remblai scellant la zone funéraire résiduelle. Une sépulture (SP 8) fait exception, avec un liseré charbonneux de forme quadrangulaire. Les tombes sont approximativement orientées est-ouest avec tête à l’ouest.
5La différence de remblais et de densité de sépultures observée entre la moitié occidentale et la moitié orientale de la tranchée de sondage pourrait permettre d’envisager l’hypothèse d’une limite, qui n’a pas été perçue matériellement lors de l’opération. Cette séparation pourrait s’avérer être un marqueur chronologique. À l’est, la concentration des sépultures est plus dense, et certaines tombes présentent des éléments récents dans leurs comblements (poignées de cercueil en fonte, chaussure en cuir). De plus, le remblai les scellant est pourvu de matériel varié, dont les datations s’échelonnent du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine.
6La moitié occidentale se caractérise par une moindre densité de sépultures, que chapeaute un remblai exempt de mobilier. Il serait possible d’envisager que les occupations les plus récentes aient été circonscrites à l’est, et que les vestiges découverts à l’opposé appartiennent à une période chronologique différente et, potentiellement, plus ancienne.
7Après la phase de curage et de remblaiement, le terrain jouxtant l’église semble avoir connu quelques modifications. En effet, les quelques vestiges maçonnés découverts pourraient être les témoins de structures annexes et d’un mur scindant l’espace.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Sépultures SP 8 et SP 9 |
---|---|
Crédits | Cliché : F. Baucheron, A. Savignat (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/106353/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 327k |
Titre | Fig. 2 – Sépultures SP 15, SP 16, SP 17, SP 24, F 25, SP 27 |
Crédits | Cliché : F. Baucheron, A. Savignat (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/106353/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,5M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Aurélie Savignat, « Sainte-Thérence – Place Saint-Julien » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 septembre 2021, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/106353
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page