Varennes-sur-Allier – Stade de Beaupuy
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
038201Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier
Picq P. 2017 : Varennes-sur-Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, 03298, stade de Beaupuy, rapport de diagnostic, Moulins, Sapda.
Texte intégral
1Ce diagnostic archéologique s’est déroulé le 7 mars 2017 dans la commune de Varennes-sur-Allier, aux abords directs du stade actuel de Beaupuy, dans la perspective de la construction d’un vestiaire sportif supplémentaire. La prescription de cette opération s’appuyait, non seulement sur l’existence déjà largement affirmée de l’agglomération secondaire antique, mais aussi, et plus précisément sur la proximité des témoins de la nécropole à incinérations des Égots, datée de l’époque julio-claudienne, et dont des vestiges ont été mis au jour, au gré des prospections, opérations archéologiques et surveillances menées à Varennes-sur-Allier de manière récurrente depuis le xixe s. aux abords du stade actuel de Beaupuy. Le diagnostic devait, en ce sens, permettre de préciser la limite septentrionale de la nécropole à incinérations de Vorocium, et le cas échéant, de caractériser d’éventuels vestiges de natures et/ou de périodes différentes.
2L’emprise impactée par les travaux représentant un carré de 188 m2, les archéologues ont procédé à l’ouverture de deux tranchées perpendiculaires sur l’ensemble de la section, qui se sont avérées négatives et quasiment vierges de mobilier, le substrat apparaissant, quant à lui, sous 0,60 m de recouvrement.
Pour citer cet article
Référence électronique
Perrine Picq, « Varennes-sur-Allier – Stade de Beaupuy » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 septembre 2021, consulté le 27 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/106373
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page