Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201703 – AllierVarennes-sur-Allier – Stade de Be...

2017
03 – Allier

Varennes-sur-Allier – Stade de Beaupuy

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Perrine Picq

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

038201

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier

Picq P. 2017 : Varennes-sur-Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, 03298, stade de Beaupuy, rapport de diagnostic, Moulins, Sapda.

Texte intégral

1Ce diagnostic archéologique s’est déroulé le 7 mars 2017 dans la commune de Varennes-sur-Allier, aux abords directs du stade actuel de Beaupuy, dans la perspective de la construction d’un vestiaire sportif supplémentaire. La prescription de cette opération s’appuyait, non seulement sur l’existence déjà largement affirmée de l’agglomération secondaire antique, mais aussi, et plus précisément sur la proximité des témoins de la nécropole à incinérations des Égots, datée de l’époque julio-claudienne, et dont des vestiges ont été mis au jour, au gré des prospections, opérations archéologiques et surveillances menées à Varennes-sur-Allier de manière récurrente depuis le xixs. aux abords du stade actuel de Beaupuy. Le diagnostic devait, en ce sens, permettre de préciser la limite septentrionale de la nécropole à incinérations de Vorocium, et le cas échéant, de caractériser d’éventuels vestiges de natures et/ou de périodes différentes.

2L’emprise impactée par les travaux représentant un carré de 188 m2, les archéologues ont procédé à l’ouverture de deux tranchées perpendiculaires sur l’ensemble de la section, qui se sont avérées négatives et quasiment vierges de mobilier, le substrat apparaissant, quant à lui, sous 0,60 m de recouvrement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Perrine Picq, « Varennes-sur-Allier – Stade de Beaupuy » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 septembre 2021, consulté le 21 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/106373

Haut de page

Auteur

Perrine Picq

Sapda

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Perrine Picq

Sapda

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search