Vichy – Ehpad, 66 avenue du Président-Doumer
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
038307Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier
Rocque G. 2017 : Vichy, Ehpad, 66 avenue du président Doumer, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, 03310, rapport de diagnostic, Moulins, Sapda.
Texte intégral
1L’intervention s’est déroulée dans la commune de Vichy, au sein de l’Ehpad Jeanne-Coulon, à proximité de la gare et d’un précédent diagnostic réalisé en avril 2017 à l’intérieur de l’école Sévigné-Lafaye.
2Deux sondages ont été mis en œuvre dans le parking situé le long de l’avenue du Président-Doumer, seul lieu du projet susceptible d’accueillir une intervention archéologique.
3Contrairement à l’opération qui s’est déroulée dans les cours de l’école Sévigné-Lafaye, aucun vestige antique n’a été mis au jour ici. Les seuls éléments conservés peuvent être datés des xixe ou xxe s. Il s’agit, d’une part, des vestiges d’une cave, non explorée, qui s’étend principalement sous le bâtiment de la parcelle voisine (AK 127), et, d’autre part, d’une structure maçonnée circulaire qui pourrait correspondre à une bordure de plantation d’arbres. Dans le second sondage, un mur, d’orientation nord-est – sud-ouest, large de 0,30 m et conservé sur un peu plus de 0,40 m, est attribuable à la même période. La stratigraphie est constituée de nombreux remblais, qui ont probablement atteint les niveaux naturels détruisant ainsi tous les potentiels vestiges antérieurs.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Cave et structure circulaire du xixe ou xxe s. ? |
| Crédits | Cliché : G. Rocque (Sapda). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/106378/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 1,6M |
![]() |
|
| Titre | Fig. 2 – Mur du xixe ou xxe s. ? |
| Crédits | Cliché : G. Rocque (Sapda). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/106378/img-2.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 1,6M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Gabriel Rocque, « Vichy – Ehpad, 66 avenue du Président-Doumer » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 septembre 2021, consulté le 15 décembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/106378
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page





