Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine2018Projets collectifs de recherchePatrimoine industriel du Périgord...

2018
Projets collectifs de recherche

Patrimoine industriel du Périgord, de Charente et du Limousin : au temps des hauts fourneaux

Projet collectif de recherche (2018)
Responsable d’opération : Gilbert Faurie
Notice rédigée avec Christian Magne

Texte intégral

1La Route des tonneaux et des Canons (Ruelle, 16), Feux, Fers, Forges (Étouars, 24), le centre permanent pour l’initiative et l’environnement (Varaignes, 24), Les forges du pays d’Ans (La Boissière-d’Ans, 24), ces quatre associations, qui menaient depuis de nombreuses années des recherches dans ce domaine se sont inscrites désormais, dans un programme collectif de recherches.

2Le PCR a été lancé en 2018 avec le CPIE du Périgord Limousin comme porteur administratif de l’opération.

3La zone géographique de recherche est située dans le triangle marqué par les trois villes d’Angoulême, Limoges et Périgueux. Le choix de couvrir un espace de recherche assez large s’explique par l’interdépendance qu’avaient beaucoup de ces « usines » aux xviiie et xixe s. Cela ne signifie pas que le travail de l’équipe se soit porté sur l’ensemble des forges du secteur, cela aurait été utopique, irréaliste, voué à l’échec en si peu de temps.

4Les objectifs généraux du PCR consistaient en la relecture de l’histoire industrielle et archéologique de l’ancienne forge royale de Forgeneuve de Javerlhac (24), au xviiie s. (La « petite sœur de la grande Fonderie de Ruelle »), la collecte de documents liés à l’histoire industrielle et archéologique de la forge de Ruelle, au xviiie et xixe s., de celle des Forges d’Ans (24) au xviiie s.

5Toutes ces recherches concernent « la Route des Tonneaux et des canons » dite Nord (Bassin versant de la Charente-Arsenal de Rochefort) et celle de « La route des Canons » dite Sud (Bassin versant de la l’Auvezère, L’Isle et la Dordogne-Arsenal de Rochefort) aux xviie et xviiie s.

6A ce jour, les résultats des recherches déjà entreprises, s’inscrivent dans plusieurs registres :

  • réhabilitation de l’ancienne forge royale de Forgeneuve, en particulier, la roue du moulin (restaurée sous contrôle de l’ABF), ses deux hauts fourneaux, avec les premiers sondages pour vérifications sanitaires de la fosse de coulée des canons (2018) (cf. notice Javerlhac, Forge Neuve) ;
  • poursuite des recherches d’archives et fouilles des forges d’Ans, en vue de la réhabilitation du site.

7L’effort s’est concentré, en 2018, sur les forges à canons du Bandiat, en aval de Nontron et sur celle de Forge d’Ans, sur la vallée de l’Auvézère. Mais aucun document évoquant une des 140 forges de la zone n’a été exclu. Il a rejoint le centre de ressources Gabriel Delâge du CPIE en vue de recherches ou publications ultérieures.

8Des annexes regroupent l’ensemble des documents d’archives consultés, les expérimentations archéologiques réalisées en 2018, puis les animations « grand public » de l’année, les publications, sous différentes formes, en cours.

9Les recherches historiques ont permis d’améliorer la connaissance de Forgeneuve (ouvrage en perspective d’édition en 2019) et de La Chapelle-Saint-Robert. Un texte général pour l’Atlas Historique a également été produit. Cependant les lourdeurs administratives liés à la gestion des archives navales ne nous ont pas permis d’avancées significatives en matière de recherches sur ces lieux.

10Les travaux d’expérimentations d’Étouars ont apporté de bons résultats, et dans ce cadre aussi, la création du PCR permet de compléter la démarche expérimentale et de structure plus rationnellement l’émission des hypothèses et le suivi des paramètres ainsi que l’analyse des résultats.

Fig. 1 – Double haut fourneau de la forge royale de Forge Neuve

Fig. 1 – Double haut fourneau de la forge royale de Forge Neuve

Cliché : G. Faurie.

Fig. 2 – Fosse de coulée des canons en cour de dégagement

Fig. 2 – Fosse de coulée des canons en cour de dégagement

Cliché : G. Faurie.

Fig. 3 – Étanchéité de la fosse en bois et argile

Fig. 3 – Étanchéité de la fosse en bois et argile

Cliché : G. Faurie.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Double haut fourneau de la forge royale de Forge Neuve
Crédits Cliché : G. Faurie.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/106944/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,7M
Titre Fig. 2 – Fosse de coulée des canons en cour de dégagement
Crédits Cliché : G. Faurie.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/106944/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Titre Fig. 3 – Étanchéité de la fosse en bois et argile
Crédits Cliché : G. Faurie.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/106944/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilbert Faurie, Christian Magne, « Patrimoine industriel du Périgord, de Charente et du Limousin : au temps des hauts fourneaux » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 15 septembre 2021, consulté le 28 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/106944

Haut de page

Auteurs

Gilbert Faurie

Articles du même auteur

Christian Magne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilbert Faurie

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search