Navigation – Plan du site
1991

Bastide-du-Sérou (La)

Las Tortos
Responsable(s) des opérations : Claude Dubois

Entrées d’index

Chronologique :

âge du Fer

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1991 (SD)
Inventeur(s) : Dubois Claude

1Un sondage a été ouvert à 200 m au nord des mines du Goutil, dans un labour qui fait régulièrement remonter à la surface des fragments d'amphores du type Dr. 1A. D'une couche de terre arable, contenant une forte densité de fragments de barytine et de carbonate de cuivre pouvant s'interpréter comme des déblais miniers, est issu un matériel archéologique caractéristique du 1er s. avant J.-C. : des fragments d'amphores Dr. 1A, des tessons de céramiques communes à pâte noire, ainsi qu’un fragment de céramique à vernis noir italique, et des tessons d'amphore à pâte beige rose cannelée à l'extérieur.

2Ce mobilier est identique à celui trouvé (fragments d'amphores Dr. 1A) dans l'unité stratigraphique inférieure qui s'appuie sur le substrat argileux à 0,60 m de profondeur et qui est constituée de terre charbonneuse et cendreuse contenant des petits morceaux de dolomie calcinée.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Bastide-du-Sérou (La) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 15 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10697

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals