Le Vigean – ZA la Dinotte 2, La Dinotte
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
038284Sujets :
agriculture, structure agraire, architecture, construction, édification, sol, remblai, fosseNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Vernet G. 2017 : Le Vigean (Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes) La Dinotte (ZA la Dinotte 2), rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Le projet d’extension de la ZA de la Dinotte, au lieu-dit La Dinotte (parcelles ZD 90 et 104), secteur archéologiquement sensible de la commune de Le Vigean, a entraîné l’émission d’une prescription de diagnostic archéologique par le SRA Auvergne-Rhône-Alpes. Ce diagnostic a consisté en la réalisation de 140 tranchées (S1 à S140). La surface ainsi ouverte représente 6,52 % de la surface accessible de l’emprise.
2La séquence sédimentaire observée montre, de haut en bas :
-
un ensemble colluvial avec traces de pédogenèses. Nous proposons d’attribuer un âge holocène à cet ensemble ;
-
un dépôt limoneux à blocs de basalte. D’imposants blocs arrondis de basalte sont associés à ce dépôt. Nous proposons de le rattacher à des dépôts périglaciaires mis en place durant le Pléistocène ;
-
des dépôts liés au volcanisme cantalien (coulées de lave et niveaux volcano-sédimentaires) d’âge mio-pliocène.
3Hormis la mise en évidence d’une intense mise en culture (traces de labour) de cette partie de la planèze de Mauriac, nous n’avons pas décelé le moindre indice montrant une occupation de ce secteur. Les deux structures observées (F1 = butte de remblai ; F2 = fosse ou chablis) sont considérées comme appartenant aux périodes moderne ou contemporaine.
Pour citer cet article
Référence électronique
Gérard Vernet, « Le Vigean – ZA la Dinotte 2, La Dinotte » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 16 septembre 2021, consulté le 04 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/107319
Haut de page