Navigation – Plan du site
1988

Pommevic

Le Village
Responsable(s) des opérations : Edmée Ladier
Notice rédigée par : Edmée Ladier

Entrées d’index

Chronologique :

Temps Modernes

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1988 (SU)
Inventeur(s) : Ladier Edmée

1La réfection du rez-de-chaussée de la mairie a amené la découverte fortuite de deux sépultures en pleine terre, qui est à associer aux témoignages faisant état de la présence de vestiges de même nature ainsi que d’un sarcophage dans les environs immédiats: l’église d’origine médiévale (XIe s.) est à une centaine de mètres au nord-ouest.

2À proximité des sépultures, un creusement a été identifié comme un silo dont l’ouverture cylindrique (0,50 m de diamètre pour 0,30 m de hauteur) s’évase rapidement pour atteindre un diamètre maximum de 2 m et une profondeur de 2,20 m : ces dimensions importantes s’écartent des mesures généralement observées pour les silos médiévaux régionaux et situent très probablement la réalisation du silo à l’époque moderne. Le remplissage atteste de sa réutilisation en dépotoir : entre autres mobiliers, un petit ensemble céramique dont une partie vient du centre producteur de Cox (assiettes à marli, bols à oreilles, jattes glaçurées à décor vert et brun) et trois double tournois de Louis XIII des ateliers de Bordeaux et de Tours indiquent que le comblement n’est pas intervenu avant le milieu du XVIIe s.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Edmée Ladier, « Pommevic », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 10 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10734

Haut de page

Responsable d'opération

Edmée Ladier

Articles du même responsable de fouilles

  • Bruniquel [Texte intégral]
    Cimetière du hameau de Saint-Maffre
    Paru dans ADLFI. Archéologie de la France - Informations, Midi-Pyrénées
Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals