Navigation – Plan du site

AccueilRégionsDomaine public maritime1993Littoral du Languedoc-RoussillonAu large de Port-Vendres – La Mau...

1993
Littoral du Languedoc-Roussillon

Au large de Port-Vendres – La Mauresque

Prospection (1993)
Responsable d’opération : Cyr Descamps

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université de Perpignan

Texte intégral

1Il s’agissait de retrouver un gisement déclaré par René Macia en 1980 à la suite de la découverte d’un nombre important d’amphores Dressel 1C. D’après l’inventeur, dix-sept exemplaires, tous rapportés à ce type, ont été remontés dans les semaines qui ont suivi la découverte : la présomption d’un site d’épave est donc forte.

2Le site se trouverait entre 28 et 32 m de profondeur, face au promontoire de la Mauresque. La prospection effectuée en juillet 1993 n’a pas abouti, deux causes pouvant expliquer cet échec : les conditions météorologiques, exceptionnellement mauvaises, et une certaine imprécision dans les indications d’amers. Il est possible également que les indices de surface soient absents, une prospection à la pique devenant alors nécessaire pour localiser ce site potentiellement très intéressant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cyr Descamps, « Au large de Port-Vendres – La Mauresque » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 17 septembre 2021, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/107465

Haut de page

Auteur

Cyr Descamps

Université de Perpignan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Cyr Descamps

Université de Perpignan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search