Navigation – Plan du site

AccueilRégionsDomaine public maritime1993Littoral Mer du Nord, Manche, Atl...Au large de Saint-Quay-Portrieux ...

1993
Littoral Mer du Nord, Manche, Atlantique

Au large de Saint-Quay-Portrieux – Basse des Poulins

Sondage (1993)
Responsable d’opération : Daniel David

Texte intégral

1La campagne de sondage 1993 sur le site Poulins 1, navire supposé négrier de la fin du xviie s. (Pomey et al. 1992, p. 67-68 ; David 1992), a donné lieu à une quinzaine de sorties en mer. Les conditions météo difficiles du mois de juillet n’ont pas gêné outre mesure, le site étant relativement protégé et les eaux d’une clarté suffisante. Le périmètre à fouiller (un carré de 400 m de côté) avait été préalablement délimité en fonction des découvertes précédentes et de la topographie et en tenant compte des courants. Le fond est très accidenté (succession de crevasses et de cuvettes de sables), tapissé de grands laminaires. La prospection a confirmé qu’il n’y a pratiquement plus de mobilier sur le fond. Seule une zone d’éboulis plaquée contre une barrière de roches de 5 à 7 m de haut et affleurant, s’est révélée plus riche. Sous les pierres ont été trouvées une quinzaine de défenses d’éléphant en très mauvais état, des goulots et fonds de bouteilles, des silex de mise à feu, des balles de mousquet, des perles de traite en majorité blanches et sphériques, des tessons de bellarmine et des tessons de porcelaine blanc-bleu dont un couvercle de théière à décor de paysage. À l’aplomb, sur le sommet de roche, se trouvaient un aiguillot de gouvernail, en fer, dont les dimensions permettront peut-être de préciser le tonnage du navire, une caisse de bouteille dont un certain nombre à fond carré. Un petit canon en fer a été vu mais, pour des raisons de conservation, n’a pas été remonté.

2Nous avons disposé, les week-end, de l’appui du chalutier le Bar de Portrieux. Le soutien et l’expérience du patron Pierre Triché et de son équipage nous a permis d’opérer malgré la mauvaise météo. Nous avons pu ainsi fouiller les cuvettes de sable et y trouver des perles blanches, des pierres à silex et une perle bleue, cylindrique et de section pentagonale. Les pêcheurs se sont montrés très sensibilisés par cette expérience archéologique sur leur patrimoine local. Le site est digne d’intérêt mais demanderait maintenant des moyens techniques plus importants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Daniel David, « Au large de Saint-Quay-Portrieux – Basse des Poulins » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 17 septembre 2021, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/107500

Haut de page

Auteur

Daniel David

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel David

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search