Navigation – Plan du site

AccueilRégionsDomaine public maritime1993Littoral de la BretagneAu large de Ploemeur – Kerpape, B...

1993
Littoral de la Bretagne

Au large de Ploemeur – Kerpape, Basse de la Paille, Edmond-Alix (1870)

Sondage (1993)
Responsable d’opération : André Lorin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération :

Texte intégral

1La campagne 1993 sur l’épave de l’Edmond-Alix (Lorin 1992) a permis d’étudier la partie bâbord arrière du navire. Il a été mis en évidence la structure des couples, les amorces des courbes de baux au niveau de l’entrepont et du pont supérieur. Une coupe transversale de l’épave a été faite, révélant le quasi écrasement de la coque sous le poids du chargement. Une des principales difficultés techniques en dehors du dévasage à la suceuse, est la présence d’un vaigrage important, de 8 cm d’épaisseur, fixé par des gournables, qu’il faut démonter progressivement pour observer les couples en détail.

2La construction de type anglais, révélée au cours des campagnes précédentes, est confirmée ; présence au niveau des couples de coins (chocks) triangulaires, et même trapézoïdaux.

3Le dessin (fig. 1) montre l’agencement des couples de la quille jusqu’au niveau de l’entrepont, vu de dessus. À ce niveau, dans le prolongement de la quille, se situait l’étambot, disparu. On remarque les amorces des baux marquées b1 et b2, entourées de concrétions ferreuses ; « ba » signale la bauquière, « cb » indique une courbe de bau en fer encore en place, rivée par un clou de bronze. Les parties foncées sont 4 « chocks » de forme triangulaire (en encart détail de leur structure). Le demi-couple de remplissage V16 est détaillé en coupe longitudinale : il est formé de triangles et de trapèzes liés ensemble par des gournables.

Fig. 1 – Plan des couples de la quille à l’entrepont

Fig. 1 – Plan des couples de la quille à l’entrepont

4Pour 1994 la partie (non visible sur la fig. 1) située de l’entrepont au pont supérieur est encore vaigrée et reste donc à étudier.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan des couples de la quille à l’entrepont
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/107539/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 488k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

André Lorin, « Au large de Ploemeur – Kerpape, Basse de la Paille, Edmond-Alix (1870) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 17 septembre 2021, consulté le 04 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/107539

Haut de page

Auteur

André Lorin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

André Lorin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search