Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur1993Domaine public maritimeAu large de Fos-sur-Mer – Anse Sa...

1993
Domaine public maritime

Au large de Fos-sur-Mer – Anse Saint-Gervais

Sondage (1993)
Responsable d’opération : Martine Sciallano

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Musée archéologique d’Istres

Texte intégral

1Le rivage antique se situait environ 300 m plus au large que l’actuel bien que nous ne sachions pas très bien sa configuration à chaque époque, de l’antiquité à la période moderne. Il est donc établi que nos recherches se situent dans la zone habitée ou fréquentée dans l’antiquité, contigüe à la mer et aménagée pour y accéder plus facilement, recevoir les bateaux en attente de transbordement ou pour les décharger.

2En 1992 nous avions effectué des sondages dans un quadrilatère d’environ 30 m x 12 m dont le sol avait été aménagé pour le fixer et en assurer la planéité (Sciallano, Letty 1992).

3En 1993 nous avons effectué un sondage sur une zone proche, dans laquelle nous avions vu l’année précédente du bois affleurant que nous avons suivi de visu sur 10 m depuis le large en direction du rivage. Tout était recouvert d’une épaisse couche de sable (40 à 60 cm). Nous avons donc dégagé à l’endroit où nous avions perdu de vue le bois, toujours en direction de la plage. Il s’agit en fait d’une poutre dont la longueur est d’au moins 20 m (?) puisque nous l’avons suivie par sondages pendant 10 m sans en trouver l’extrémité. À cet endroit son diamètre est de 32 cm. Elle est maintenue en place par des pieux ronds enfoncés de chaque côté. Un pieu de section carrée a été enfoncé sur la poutre par un assemblage soigné.

4Cette construction fait penser à celle que l’on peut faire pour aplanir un sol en pente (pose d’un rondin et remblai d’un côté). Il faut vérifier cette hypothèse ; les conditions de travail étant rendues difficiles à cause du sable nous avons préféré faire un analyse au 14C avant de poursuivre notre travail. Les résultats donnent une datation 260-400 apr. J.‑C.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Martine Sciallano, « Au large de Fos-sur-Mer – Anse Saint-Gervais » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 17 septembre 2021, consulté le 28 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/107560

Haut de page

Auteur

Martine Sciallano

Musée archéologique d’Istres

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Martine Sciallano

Musée archéologique d’Istres

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search