Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur1993Domaine public maritimeAu large de Carry-le-Rouet

1993
Domaine public maritime

Au large de Carry-le-Rouet

Prospection (1993)
Responsable d’opération : Sébastien Gadal

Texte intégral

1L’opération de prospection archéologique qui s’est déroulée sur la côte bleue entre le 1er juin et le 31 octobre 1993 de l’îlot de I’Aragnon à Carry-le-Rouet avait pour but de mettre en évidence de nouveaux gisements. Pour des raisons d’ordre météorologique, nous avons dû étendre l’espace de prospection à la zone de la pointe de Bonnieu et de Carro. Bien que les événements climatiques ont limité le nombre de plongées, nous avons pu découvrir des gisements datant aussi bien du xixe s. que de la période antique. Parallèlement le travail s’est porté sur des recherches en archives fructueuses.

Répartition des découvertes :

  • en face de Carry, à proximité du sec de la Tuilière, nous avons découvert la carène du paquebot le Navarre qui heurta le rocher le 14 novembre 1882. Nous avons découvert également un gisement d’amphores Dressel 1B sous forme de tessonier : anses, lèvres, fragments de panses.

  • au large de Sausset-les-Pins, nous avons trouvé un gisement de tuiles du xixe s. fabriquées dans la région marseillaise ;

  • à la pointe Noire, nous avons mis en évidence les vestiges d’un voilier datant du xixe s. ;

  • à Carro, on note un alignement de 23 blocs de pierres taillées ;

  • à Bonnieu, outre la découverte d’un lingot de plomb estampillé associé à divers débris de mobilier, la découverte principale est celle d’un gisement parfaitement homogène de 60 blocs de pierres taillées. Ce gisement devrait faire l’objet d’un sondage en 1994.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sébastien Gadal, « Au large de Carry-le-Rouet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 17 septembre 2021, consulté le 05 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/107564

Haut de page

Auteur

Sébastien Gadal

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sébastien Gadal

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search