Au large de Marseille – Cap Morgiou, Grotte Cosquer et géologie
Entrées d’index
Année de l'opération :
1993Lieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Marseille, Grotte CosquerNature de l'opération :
prospection inventaireNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : CNRS
Texte intégral
1À la suite de la campagne sous-marine de juin 1992 dans la grotte Cosquer (Clottes, Courtin 1992) nous nous sommes intéressé au contexte géologique de la cavité. Les minutes de sondes fournies par le Service hydrographique de la Marine (SHOM) aux échelles du 1/10 000e et du 1/20 000e nous ont permis d’établir une carte précise du précontinent à l’échelle du 1/25 000e (Collina Girard 1992). L’analyse rapide de ce document nous donne déjà d’excellents renseignements et permet de localiser d’anciennes lignes de rivage marquées par des pieds de falaises sous-marines à -50 m, -90 m, -100 m, -130 m. Un carottage (C. Degiovanni, Aix-Marseille 2) sur le talus de -100 m a remonté les galets et les coquilles d’un ancien paléorivage (datation de 13 850 ± 200 BP, Laboratoire de géologie Aix-Marseille 2). Ce paléorivage au sud de Planier n’est pas contemporain des peintures de la grotte Cosquer (27 000 et 18 500 BP) probablement associées au niveau de maximum régressif (rupture de pente de -130, -140 m).
2Par ailleurs, une campagne de terrain sur le Cap Morgiou, en avril-mai 1993, nous a amené vers une étude systématique de fracturation du Cap Morgiou. Les assises ugoniennes monoclinales (pendage 20° à 30° nord-est) sont fortement fracturées avec une bonne corrélation entre densité de fracturation et position des grottes. Le siphon d’accès à la grotte Cosquer suit le maxima de fracturation d’une zone broyée (important accident subvertical N10-20°, probablement cisaillant).
3La grotte est évidée à l’intersection de cet accident vertical et de fractures N65-N70, bien repérables en surface (Collina-Girard 1994). Les résultats de ces relevés de fracturation doivent s’intégrer à une étude régionale plus générale dépassant le cadre strict de la grotte du Cap Morgiou : cette étude, liée à toute la géologie régionale est en cours.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Esquisse morphologique interprétative des cartes Nord et Sud Planier |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/107583/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 755k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Jacques Collina-Girard, « Au large de Marseille – Cap Morgiou, Grotte Cosquer et géologie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 17 septembre 2021, consulté le 08 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/107583
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page



