Ceyrat – 48 rue du Docteur-Lepetit
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
037986Sujets :
céramique romaine, céramique gallo-romaine, verre, matériaux de construction, terre cuite architecturale, tuile, tegulaChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romainNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Parent D. 2016 : Ceyrat (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) 48 rue du docteur Lepetit, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Le terrain, assiette de l’opération, est situé dans la pointe nord-ouest de la commune de Ceyrat, en limite de celle de Clermont-Ferrand, à 2,5 km au sud de la cathédrale de Clermont-Ferrand. Il se trouve en bas de pente du Puy de Montaudoux, où est situé le théâtre antique d’Augustonemetum, sur son flanc sud-est, à une altitude de 434 m, dans un talweg orienté ouest-est, délimité au sud par le Puy de Montpoly. Les vestiges d’aménagements balnéaires (bassins sur hypocaustes, pavage en marbre), appartenant probablement à un établissement privé luxueux, ont été fouillés à proximité immédiate, en 1982. D’un point de vue géologique, il se situe sur les pentes d’un secteur de sédiments tertiaires.
2Trois sondages ont été ouverts, pour une surface totale de 55 m2, correspondant à 9,1 % de l’emprise totale (600 m2). Deux se sont limités à la cote inférieure de terrassement (1 m) et le troisième a été mené jusqu’au substrat marneux à 3,60 m dans une zone vierge de construction. Aucun site structuré n’est apparu dans les sondages. La stratigraphie se compose pour l’essentiel de colluvions de bas de pente, accumulées sur une puissance relativement importante de 3,60 m. Il faut toutefois souligner les caractéristiques différentes de l’US7, à 2,30 m, qui présente un sédiment marneux différent des autres couches de colluvions, mais qui contient surtout une proportion nettement plus élevée de fragments de tegulae et de céramique, ainsi qu’un élément de verre plat, centrés sur le iie s., avec deux éléments plus tardifs. Aucune structure n’a pu être observée dans cette couche, mais les observations ont été menées à partir du haut de la tranchée, et la présence de fragments de mortier antique, non émoussés, laisse supposer la présence de construction(s) dans un environnement proche.
Pour citer cet article
Référence électronique
Daniel Parent, « Ceyrat – 48 rue du Docteur-Lepetit » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 22 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/107673
Haut de page