Chamalières – Fontmaure
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
037897Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Arnaud P. 2017 : Chamalières (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) Fontmaure, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Ce diagnostic a porté sur une emprise de 6 579 m2, soumise à des contraintes qui réduisent la surface accessible à 2 710 m2. Cette dernière a été sondée sur 195 m2, soit un taux de sondage voisin de 7,2 %. Le terrain étudié se compose d’une plate-forme, taillée dans l’extrémité de la coulée sud du Pariou à l’ouest, et gagnée sur la pente par l’aménagement d’une terrasse, à l’est. Sa partie centrale est occupée par les vastes bâtiments de l’ancien hôpital Fontmaure. Les tranchées mettent en évidence le contact direct qui existe entre les niveaux de construction du xixe s. et le substrat volcanique, essentiellement composé de trachyandésite mais aussi, au nord et au sud-est, de scories volcaniques, peut-être légèrement remaniées.
2Aucun vestige archéologique n’a été découvert, en dehors d’un égout en pierres du xixe s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Arnaud, « Chamalières – Fontmaure » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 30 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/107689
Haut de page