Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201663 – Puy-de-DômeClermont-Ferrand – 17 chemin de F...

2016
63 – Puy-de-Dôme

Clermont-Ferrand – 17 chemin de Floréal, lotissement du Bois

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Guy Alfonso

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Numéro d’opération :

038048

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Alfonso G. 2016 : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) 17 chemin de Floréal, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1Le projet d’aménagement d’un lotissement dans un terrain de 1 568 m2 localisé chemin de Floréal, à Clermont-Ferrand, est à l’origine de ce diagnostic, qui n’a révélé aucun mobilier ni aucune structure archéologique avérée.

2Un transect nord-ouest – sud-est réalisé dans l’axe de la parcelle montre que, dans sa partie sud, le substrat marno-calcaire oligocène affecte une pente nord-sud assez marquée, qui a été gommée dans la topographie actuelle du terrain par l’apport de dépôts colluviaux, et, probablement, de remblais.

3À l’extrémité sud de ce transect, des sables volcaniques attribuables au complexe téphrique CF1 sont présents en surface du substrat. Ils sont scellés par des dépôts limoneux fins qui se développent sur une hauteur d’1 m. Un creusement indéterminé, de 1,70 m sur plus de 1,20 m, s’ouvre en surface de cette séquence colluviale, qui est recouverte par une couche de limon légèrement argileux brun-gris, à nombreuses inclusions de graviers, recelant des fragments épars de tuiles modernes et contemporaines. À ce niveau s’ouvre un fossé, scellé par la couche de terre végétale argileuse qui constitue le sol actuel du terrain.

4La séquence colluviale s’amenuise rapidement vers le nord, où le substrat marno-calcaire altéré est directement recouvert par la couche de terre végétale argileuse. Dans ce secteur, une fosse oblongue dépourvue de mobilier et sept fossés et tranchées parallèles entaillent le substrat marno-calcaire. Ces derniers sont orientés nord-ouest – sud-est, conformément au parcellaire actuel, suggérant une datation récente, ce que confirme la présence de fragments de tuiles et de briques modernes et contemporaines dans quatre structures.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guy Alfonso, « Clermont-Ferrand – 17 chemin de Floréal, lotissement du Bois » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/107713

Haut de page

Auteur

Guy Alfonso

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guy Alfonso

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search