Clermont-Ferrand – Rue Léo-Lagrange
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
037994Sujets :
verre, céramique, faïence, matériaux de construction, terre cuite architecturale, tuile, brique, céramique moderneChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Vernet G. 2016 : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) rue Léo Lagrange, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Le projet de construction d’un bâtiment rue Léo-Lagrange, sur le domaine public, secteur archéologiquement sensible de la commune de Clermont-Ferrand, a entraîné l’émission d’une prescription de diagnostic archéologique par le SRA d’Auvergne.
2Ce diagnostic a consisté en la réalisation de six sondages carottés. Il a permis de reconnaître une séquence sédimentaire sur 6 m de puissance. Cette séquence peut être divisée en deux ensembles principaux :
- l’ensemble supérieur, entre 0 et 3 m, est caractérisé par des remblais hétérogènes. La datation de cet ensemble de remblais est assuré par la découverte de fragments de verre moderne, de faïence, de tuile et de briques modernes. Il s’agit de dépôts anthropiques d’époque contemporaine (xixe et xxe s.).
- l’ensemble inférieur, entre 3 et 6 m, est caractérisé par une sédimentation en milieu humide, à très humide. On note des apports d’alluvions (peut-être un chenal au niveau des carottes C1 et C2 ?), des colluvions hydromorphes portant des sols de marais, des argiles plastiques palustres, des dépôts à fragments organiques (bois gorgé d’eau) et des dépôts à caractère tourbeux. Il semble que les niveaux archéologiques antiques occupent la partie supérieure de cet ensemble, soit entre 3 et 3,80 m de profondeur. Signalons la présence d’artefacts isolés antiques jusqu’à 5,50 m de profondeur dans la carotte C6. Enfin, il faut signaler la présence de dépôts hydrothermaux meubles ou indurés (travertin) à l’extrême base des carottes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Gérard Vernet, « Clermont-Ferrand – Rue Léo-Lagrange » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 27 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/107799
Haut de page