Navigation – Plan du site
2008

Sainte-Soulle – ZAC du Raguenaud

Responsable(s) des opérations : Stéphane Vacher
Notice rédigée par : Stéphane Vacher

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204564

Date de l'opération : 2008 (EX)

1La réalisation d’un diagnostic archéologique sur la ZAC du Raguenaud à Sainte-Soulle (Charente-Maritime) a permis la mise au jour, sur une surface de 16 ha, de trois indices de sites.

2L’occupation la plus ancienne est attribuable à l’âge du Bronze. Les vestiges, sur l’emprise, sont très modestes et l’épicentre du site doit être localisé hors emprise dans un secteur qui sera prochainement urbanisé. En limite d'emprise, cinq trous de poteau ont été repérés dans un secteur ayant fait l'objet de l'ouverture d'une fenêtre. Ces structures ont livré un ensemble de céramique très fragmentée et ne présentant pas d'élément de forme caractéristique. Un grattoir onguiforme et un probable fragment de pétoncle complètent  l'ensemble qui peut être attribué à l'âge du Bronze.

3Une occupation antique se présente sous la forme de parcellaire, là encore à rattacher à une occupation rurale du terroir et à un probable habitat non localisé mais situé à proximité. Un vase de type Santrot 250c a été collecté ainsi qu'un fragment d'assiette en sigillée de Montans, quelques fragments de céramique commune et de l'amphore. Un petit élément en plomb appartient également à la période antique.

4Enfin, un ensemble de carrières d’extraction de calcaire et/ou de marne a été mis au jour en différents points de la future ZAC et de manière plus significative en bordure de l’ancienne route nationale qui borde le site au sud. L'exploitation s'est faite généralement sur des profondeurs restreintes, dépassant rarement 1,50 m. Les comblements sont composés de déchets de calcaire et de marne issus de l'exploitation. Ces carrières n’ont pas livré de mobilier datant. Certaines d’entre elles recoupent le parcellaire antique.

5VACHER Stéphane

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Stéphane Vacher, « Sainte-Soulle – ZAC du Raguenaud », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 24 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1078

Haut de page

Responsable d'opération

Stéphane Vacher

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals