Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201663 – Puy-de-DômeLezoux – Rue Maréchal-de-Lattre-d...

2016
63 – Puy-de-Dôme

Lezoux – Rue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Laurence Lautier

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Lautier L. 2016 : Lezoux (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) rue maréchal de Lattre de Tassigny, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1Ce diagnostic archéologique, réalisé au 3 de la rue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, en amont de la construction d’une maison, a révélé la présence, à une profondeur de 0,60 m, d’un établissement rural antique fondé dans le courant ou les dernières décennies du iie s. apr. J.‑C., et qui semble abandonné dans la première moitié du iiie s. Cet établissement, a priori éphémère, est caractérisé par des alignements d’une quinzaine de structures de calage, qui semblent se scinder en quatre ensembles distincts : possibles bâtiments ou hypothétiques palissades. Ces aménagements sont associés à un puits, partiellement sondé, et bordent une zone humide hydromorphe, peut-être alimentée en eau par un fossé, à moins que cette structure linéaire ait drainé le trop-plein de la mare.

2Le mobilier relativement abondant retrouvé dans les calages des trous de poteau, et les comblements du puits et de l’hypothétique mare, apportent des renseignements complémentaires. La découverte de plusieurs meules rotatives en arkose, de fragments de dolia, d’amphores et de récipients de stockage témoignent de la mouture des céréales et du stockage des denrées alimentaires. La présence de vaisselle de table, sigillée, métallescente, paroi fine, et de céramiques culinaires renvoie à la sphère domestique. Plusieurs scories attestent sur le site l’existence d’activités artisanales, peut-être également liées au cadre domestique.

3Outre ces éléments, de nombreux artefacts liés à l’artisanat de la terre et à la production potière, tels une fournée ratée de gobelets à paroi fine ou des fragments de coupes moulés Drag. 37 surcuits, plusieurs fragments de moules de Drag. 37, un morceau de paroi de four, des fragments de supports tronconiques, qui servaient à caler les pièces dans le laboratoire des fours, ou encore des éléments de tubulures lisses employées dans les fours rayonnants, soulignent la probable présence d’un proche atelier de potier qui a exploité les nombreux affleurements argileux de la zone.

4Enfin, un intérêt non négligeable de ce diagnostic est d’avoir livré une vingtaine de fragments de tegulae estampillés. Deux noms, jusqu’à présent inédits sur des terres cuites architecturales, viennent ainsi étayer de manière significative le corpus des marques de tuiliers à Lezoux. Celui-ci ne comptait, en effet, que quatre types d’empreinte appartenant à trois potiers seulement, à savoir Canuso, Macer et Maccus (ou Maccius, Maccira, etc.). Ce corpus est ainsi complété du libellé « TALVSA », dont le nom est répertorié à Lezoux sur quelques fragments de moules de formes en sigillée. Le style décoratif de ces moules, contemporain de la seconde moitié du iie s., renvoie aux différents groupes de Paternus, tandis que le second nom, « MALLI », pourrait correspondre au potier Mallus qui a travaillé dans les ateliers de la route de Maringues vers les années 135-155.

Fig. 1 – Tegulae estampillées découvertes dans l’US 3011 (PT3010)

Fig. 1 – Tegulae estampillées découvertes dans l’US 3011 (PT3010)

1-2, spécimen avec estampille « TALVSA » (vue générale et détail) ; 3-4, spéciment avec estampille « MALLI » (vue générale et détail).

Clichés : A. Wittmann (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Tegulae estampillées découvertes dans l’US 3011 (PT3010)
Légende 1-2, spécimen avec estampille « TALVSA » (vue générale et détail) ; 3-4, spéciment avec estampille « MALLI » (vue générale et détail).
Crédits Clichés : A. Wittmann (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/107919/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurence Lautier, « Lezoux – Rue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/107919

Haut de page

Auteur

Laurence Lautier

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laurence Lautier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search