Navigation – Plan du site
1988

Marcilhac-sur-Célé

Responsable(s) des opérations : Jean-Pierre Lagasquie

Entrées d’index

Chronologique :

âge du Bronze, âge du Fer

Nature des opérations :

Prospection (PR)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1988 - 1991 (PR)
Inventeur(s) : Lagasquie Jean-Pierre

1La commune de Marcilhac-sur-Célée st située de part et d'autre du Célé, affluent principal de la rive droite du Lot.

2L'abandon de toute pratique culturale depuis une cinquantaine d'années a modifié le paysage constitué de landes, de buissons de buis et de genévriers extrêmement denses, qui, le plus souvent, empêchent toute observation précise. La remise en culture par défrichage au bulldozer a motivé l'étude prioritaire du causse de La Devèze, étroit plateau compris entre la vallée du Célé, à l'est, et une petite vallée, à l'ouest, parcourue par un ruisseau intermittent.

3En dehors de quelques pièces lithiques isolées, trouvées en surface à La Devèze Nord (biface en quartzite de type acheuléen) et aux Barthas Long (chopper en quartzite et ébauche de hache en amphibolite), l'essentiel des découvertes porte sur l'identification de trois grands tumulus (diamètre d'une vingtaine de mètres) à Cazals et à Leutrenot, alors que la nature exacte (tumulus ou pierriers) de vingt et un tertres n'a pu être déterminée.

4Avec un bilan paraissant quelque peu modeste, ce site, qui est d'un accès parfois très difficile, a cependant bénéficié d'un inventaire à des fins de sauvegarde de plus de trois cents structures « archaïques » en pierre sèche, des cabanes essentiellement (dont la date reste méconnue), qui témoignent d'une intense occupation humaine du Causse jusqu'au XIXe s.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Marcilhac-sur-Célé », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 13 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10796

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals