Navigation – Plan du site
1988

Cox

Hameau d'En Gindré
Responsable(s) des opérations : Joseph Picart
Notice rédigée par : Joseph Picart

Entrées d’index

Chronologique :

Temps Modernes

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1988 - 1989 (SU)
Inventeur(s) : Picart Joseph

1Les prospections avaient révélé la présence, dans le quartier d'En Gindré, de tessons à pâte claire parfois décorés : la présence de potiers étant attestée par les sources d'archives en cet endroit, dans le courant du XVIIe s.

2En 1988, un labour profond a partiellement bouleversé, sur quelques mètres carrés, un amas de tessons d'une particulière densité : une intervention ponctuelle de sauvetage a montré qu'il s'agissait d'un dépotoir constituant le comblement d'un four de potier ruiné, dont seule la partie excavée était conservée.

3Le four est composé d'une chambre de chauffe circulaire, d'un diamètre de 2,30 m et d'une profondeur de 1,10 m, au centre de laquelle se trouve un pilier central en briques ; elle est prolongée par un alandier de 2,50 m de long pour une largeur moyenne de 0,70 m.

4Le matériel céramique est constitué de ratés de première ou de deuxième cuisson, dont la typologie paraît tardive par rapport à la grande période de production, à Cox, des céramiques à décor peint. Il est caractérisé par l'usage des seuls pigments vert et brun avec l'abandon de la couleur bleue et la présence de motifs géométriques et floraux à l'exclusion des motifs anthropomorphe et zoomorphe en usage dans la seconde moitié du XVIe s. et la première moitié du siècle suivant. On observe également une modification du catalogue, dans le détail des formes comme dans l'apparition de petits bols et de soucoupes. Il semble possible d'attribuer ainsi ces produits à la fin de la « période décorative » des ateliers, soit aux dernières décennies du XVIe s. ou au début du siècle suivant : c'est une époque de transition marquée par un abandon progressif de la vaisselle décorée pour l'usage de la table au profit de la production de vases non décorés essentiellement culinaires.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Joseph Picart, « Cox », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 10 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10807

Haut de page

Responsable d'opération

Joseph Picart

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals