Navigation – Plan du site
1991

Rocamadour

Estouilles Vieilles
Responsable(s) des opérations : Guy Maynard

Entrées d’index

Chronologique :

âge du Fer

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1991 (EV)
Inventeur(s) : Maynard Guy

1Un projet de remise en culture sur des terrains jusqu'alors délaissés a provoqué la mise en place de sondages d'évaluation sur un gisement interprété jusqu'alors comme une nécropole protohistorique sous tumulus (au nombre de quarante et un, pour un diamètre inférieur à 4 m et une hauteur de 0,15 m) en rapport avec une implantation humaine non soumise à des influences extérieures (Gallia Informations, 1989 : 136).

2En fait, le dégagement complet de deux « tertres » et la prise en compte du contexte géologique permettent de s'assurer qu'il s'agit de buttes formées par des phénomènes naturels liés à la fracturation du karst et dont l'érosion et l'action des végétaux accentuent le processus.

3La prise en compte de tels critères est un élément déterminant qui suppose le contrôle systématique d'autres ensembles inventoriés dans les zones géologiquement similaires du causse de Gramat. Elle conditionne également la ou les réflexions qui pouvaient découler d'une interprétation basée uniquement sur une occupation du sol sans doute surévaluée durant le Premier Âge du fer.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Rocamadour », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 23 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10813

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals