Navigation – Plan du site
1990

Pamiers

Centre ville
Responsable(s) des opérations : Frédéric Veyssière

Entrées d’index

Chronologique :

bas Moyen Âge

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1990 (SU)
Inventeur(s) : Veyssière Frédéric

1La construction d'un immeuble incluant un parc de stationnement en sous-sol entre la place de la République, la rue Charles-de-Gaulle et la rue d'Enrouge a conduit à la réalisation de terrassements exécutés pour partie en dépit des prescriptions archéologiques recommandées par le service régional de l'Archéologie : à la suite de la mise au jour de structures archéologiques, une intervention rapidement décidée a permis de suivre les terrassements supplémentaires, de relever les coupes des excavations déjà réalisées et de fouiller partiellement les secteurs encore accessibles, soit environ 300 m2.

2Le secteur n'a pas livré de vestiges d'une occupation antérieure au Bas Moyen Âge : à cette période correspondent les restes de deux fours qui ont sans doute servi à produire des céramiques, ceux de trois bâtiments et un certain nombre de fosses. Un premier four présente une chambre de chauffe circulaire d'un diamètre de 1,50 m, conservée sur une hauteur de 0,80 m, dans laquelle deux murets séparent trois canaux. Le comblement du four, de l'alandier et de l'aire de chauffe excavée a livré un lot abondant de céramiques attribuables à la seconde moitié du XIIIe s. et au XIVe s. Du deuxième four, en grande partie détruit par le creusement d'une fosse, remplie de gravats, et par la construction de murs modernes, ne subsistent qu'une partie de la paroi de la chambre de chauffe ainsi que le fond qui porte la trace d'un pilier central rectangulaire. On note la présence,entre autres mobiliers livrés par le comblement de cette structure, de céramiques médiévales originaires de la région commingeoise, d'un tesson à glaçure plombifère de l'Uzège qui constitue en Midi-Pyrénées une importation rarement rencontrée, et celle d'un décor estampé particulier répété sur la face supérieure plate d'un bord de cuvier en céramique commune : l'empreinte d'un denier de la dynastie raymondine des comtes de Toulouse.

3Le plan de trois bâtiments incomplets (Fig. n°1 : Relevé des structures du Bas Moyen Âge) situés à proximité et dont les murs de galets étaient conservés surtout en fondation, a pu être partiellement reconstitué : deux d'entre eux étaient séparés par un passage pavé de galets d'une largeur de 2,50 m, sur lequel s'ouvraient deux seuils ; un troisième était équipé d'un foyer encadré de briques posées sur chant. De nombreuses fosses parsèment le secteur, dont le remplissage contient des débris de matériaux de construction, des scories, ou des éléments de dépotoir domestique : elles confirment la double vocation du secteur au Moyen Âge, utilisé à la fois comme habitat et pour des activités artisanales.

4L'occupation de l'époque moderne a contribué à la destruction des structures médiévales par l'implantation de trois puits, de grandes fosses quadrangulaires remplies de gravats, et d'un ensemble de murs conservés par tronçons dont il est impossible de préciser les relations en raison des terrassements exécutés avant l'intervention archéologique.

5L'étude des fours médiévaux et celle de leur matériel de comblement devraient bénéficier du résultat, en attente, des datations archéomagnétiques en cours sur les échantillons prélevés.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Relevé des structures du Bas Moyen Âge

Fig. n°1 : Relevé des structures du Bas Moyen Âge

Auteur(s) : Veyssière, Frédéric ; Gomez, F. Crédits : GI-1997 ; CNRS Éditions 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Relevé des structures du Bas Moyen Âge
Crédits Auteur(s) : Veyssière, Frédéric ; Gomez, F. Crédits : GI-1997 ; CNRS Éditions 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10817/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 62k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Pamiers », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 07 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10817

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals