Navigation – Plan du site
1991

Miradoux (canton de) (Gers)

Prospections
Responsable(s) des opérations : Marie-Line Mondin
Notice rédigée par : Marie-Line Mondin

Entrées d’index

Nature des opérations :

Prospection (PR)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1991 (PR)
Inventeur(s) : Mondin M.-L

1Dans le cadre d’un mémoire de maîtrise portant sur l’occupation du sol au Moyen Âge, il a été possible de recenser plusieurs sites antiques et du Haut Moyen Âge restés, pour la plupart, inédits ou absents de toutes références bibliographiques récentes mis à part ceux déjà signalés par J. Lapart dans sa thèse sur les cités d’Auch et d’Éauze (Lapart, 1985).

2En dehors de l’établissement gallo-romain de Lucy ou Lussy (Gallia, 1966 : 437) déjà connu à Plieux, des prospections non systématiques ont révélé la présence de structures bâties et de mobilier gallo-romain marquant la présence d’établissements de nature indéterminée : Flamarens ; Miradoux, Capdeville et le Tuco ; Plieux, La Bordevieille–Lasmothes ; Sempesserre, Bidot (Lapart 1985), parfois associés à des nécropoles en sarcophage.

3Trois mottes castrales (Castet-Arrouy, Gachepouy ; Flamarens, La Mothe ; Miradoux, La Garenne), une tour-salle du XIIIe s. (Plieux, La Rouquette), une maison-forte (Sempesserre, Las Martres), quatre châteaux gascons (Castet-Arrouy, Gachepouy ; Gimbrède, Rouillac ; Plieux et Sainte-Mère) dont les deux derniers peuvent être datés du XIIIe s. et du XIVe s., ont fait l’objet d’études à partir des sources écrites et ont, pour quelques-uns, révélé la présence presque constante de sépultures (terre libre et sarcophage) dont la chronologie reste à préciser.

4Hormis un seul village écclésial supposé à Saint-Antoine, Saint-Martin, la lecture des sources écrites, des documents cadastraux et des Pouillés des provinces d’Auch, de Narbonne et de Toulouse à permis de dénombrer cinq castelnaux (Flamarens, Miradoux, Plieux, Sainte-Mère, Sempesserre) ainsi que deux villages de commanderie (Gimbrède et Saint-Antoine).

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Marie-Line Mondin, « Miradoux (canton de) (Gers) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 02 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10832

Haut de page

Responsable d'opération

Marie-Line Mondin

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals