Navigation – Plan du site
1990

Revel

Menhir de la Pierre plantée
Responsable(s) des opérations : Charles Cambe

Entrées d’index

Chronologique :

Néolithique

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1990 (SU)
Inventeur(s) : Cambe Charles

1Le menhir de la Pierre plantée (Fig. n°1 : Menhir de la Pierre plantée), connu aussi sous le nom de la Pierre-plantée-des-Azemarts, se situe dans la plaine de Revel, à 200 m environ de la route joignant Sorèze au hameau de Couffinal.

2Le monument fortement incliné, était implanté au milieu d'un champ cultivé. Précédant une chute prévisible ou quelques dégradations agricoles, Charles Cambe et Christian Servelle effectuèrent une fouille de sauvetage. Les travaux ont concerné la base et les abords immédiats du mégalithe sur une surface de 6 m2. Dans la formation caillouteuse qui caractérise les glacis de la plaine de Revel, il a été difficile de mettre en évidence des aménagements contemporains de l'érection du menhir. Aucun vestige préhistorique ne fut découvert à cette occasion.

3Le déplacement du mégalithe a été opéré depuis son emplacement d'origine jusqu'au bord du champ où il se trouve dorénavant, hors de portée de l'emprise agricole.

4Le menhir est constitué d'un bloc de micaschiste, allongé, de près de 1,85 m de longueur, 0,70 m de largeur et 0,50 m d'épaisseur. Sa section est à peu près losangique. La surface des faces principales, des bords latéraux et des deux extrémités est irrégulière. L'une des faces principales sur sa moitié gauche essentiellement, porte un grand nombre de cupules, soixante-dix environ, nettement marquées. Deux cannelures ont été creusées sur cette même face, l'une d'elle reliant deux cupules.

5Le gîte de la matière première doit se situer à près de 5 km du lieu d'érection, sur la bordure occidentale de la Montagne noire. Ce monument offre des analogies avec celui de Peyrofique, du château de la Rade, à Lempart, qui n'est distant que de quelques kilomètres seulement.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Menhir de la Pierre plantée

Fig. n°1 : Menhir de la Pierre plantée

Auteur(s) : Servelle, Christian. Crédits : GI 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1990)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Menhir de la Pierre plantée
Crédits Auteur(s) : Servelle, Christian. Crédits : GI 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1990)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10839/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 92k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Revel », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 09 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10839

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals