Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie1991InterdépartementalPiles funéraires gallo-romaines d...

1991
Interdépartemental

Piles funéraires gallo-romaines du Sud-Ouest (Ariège, Gers, Haute-Garonne)

Prospection thématique (1991)
Responsable d’opération : Georges Soukiassian

Texte intégral

Date de l'opération : 1991 (PT)
Inventeur(s) : Soukiassian Georges

1Cette prospection thématique concernant l'étude des piles funéraires gallo-romaines du Sud-Ouest, provient d'une initiative du service régional de l'Archéologie de Midi-Pyrénées qui, au travers d'un échange de chercheur avec l'Institut français d'Archéologie orientale (IFAO), devrait permettre de mener une réflexion d'ensemble sur ce type particulier de monument.

2D’ores et déjà, on peut constater que ces piles monumentales n'ont fait l'objet d'aucune perspective de recherche à long terme, alors même que les potentialités étaient grandes et que les données déjà acquises lors des fouilles encore inédites des deux piles de Mirande dans le Gers (Gallia, 1970 : 419) auraient pu servir de base pour étayer une telle problématique. C'est pour cela que les campagnes de relevés entreprises dans les années soixante par J. Lauffray (Bureau d'Architecture antique du sud-ouest, CNRS) ont été fécondes d'autant plus qu'elles étaient couplées avec certaines interventions archéologiques qui ont permis de déterminer des caractéristiques propres (par exemple, la présence d'enclos).

3En sommeil depuis plus de vingt ans, ce dossier a été repris au cours de la campagne de 1991 avec pour objectif de reprendre la documentation existante, d'établir une hiérarchie sur les possibilités de fouilles et de réfléchir à une véritable problématique de recherche où tous les aspects de l'environnement des piles pouvaient être intégrés (proximité des voies et d'établissements ruraux, etc.).

4Un premier recensement permet de réactualiser l'inventaire de Lauzun (1898) et de déterminer l'existence de quinze piles :

5Leur étude architecturale est déjà bien avancée avec des propositions de restitution (Gallia, 1968 : 540, fig. 26) qui permettront de définir une typologie.

6Il reste à établir une chronologie basée, autant sur des critères architecturaux que sur des données de fouilles, à situer le groupe de piles du sud-ouest de la Gaule dans l’histoire de l’architecture funéraire du monde romain.

7Cette opération, dont l'ambition était limitée à une simple mise à plat des connaissances, n'est que le prélude à un programme collectif de recherche dont le terme devrait voir aboutir un projet de publication, de protection et de mise en valeur de ces monuments.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Georges Soukiassian, « Piles funéraires gallo-romaines du Sud-Ouest (Ariège, Gers, Haute-Garonne) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10878 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10878

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search